Ville - Territoires

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la ville et les territoires

En bref

Logements sociaux : quotas atteints pour 47% des communes soumises à...

Parmi les communes ayant des obligations de constructions de logements sociaux (HLM), 485 communes, soit 47% des 1 035 communes soumises au bilan 2017-2019, ont atteint leurs objectifs. Le bilan triennal du gouvernement sur la loi solidarité et renouvellement urbains (loi SRU) confirme le diagnostic fin 2020 de la Fondation Abbé Pierre.
Panorama des lois

Proposition de loi visant à définir et protéger le patrimoine...

Chant du coq ou des cigales, odeur du fumier ou du crottin de cheval... Les litiges portant sur des troubles de voisinage à la campagne se multiplient. Afin de favoriser le vivre ensemble dans les territoires ruraux, la proposition de loi entend promouvoir les sons et les odeurs des campagnes françaises.
En bref

Droit à l'hébergement opposable : le bilan 2008-2019

Le comité en charge du suivi de mise en oeuvre du droit au logement opposable (DALO) a présenté le bilan de l'application entre 2008 et 2019 de son volet hébergement. Le comité de suivi met en évidence une progression du nombre de personnes sans-abri et une production insuffisante de nouvelles places d'hébergement.
En bref

12,4 millions de logements supplémentaires depuis 1982

Depuis 1982, la France compte 12,4 millions de logements supplémentaires. Cette hausse du parc immobilier a été particulièrement forte dans les départements d’outre-mer (hors Mayotte) où le nombre de logements a progressé de 2,5% par an en moyenne. En France métropolitaine, l'augmentation est plus modérée (+1,1% par an).
En bref

Sans-logis : la résolution du Parlement européen pour lutter contre...

En Europe, 700 000 personnes dorment chaque nuit dans la rue ou en hébergement temporaire voire d'urgence. Une augmentation de 70% au cours des dix dernières années, selon les députés européens. Dans une résolution adoptée le 24 novembre 2020, le Parlement européen réclame des politiques ciblées pour éradiquer le sans-abrisme d'ici fin 2030.