Vie économique

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la vie économique

En bref

Patrimoine : la moitié des Français en détient 92% en 2021

En 2021, la moitié des ménages a un patrimoine brut supérieur à 177 200 euros. Celui-ci reste très inégalement réparti dans la population. L’immobilier constitue 62% du patrimoine des ménages suivi du patrimoine financier (21%) et professionnel (11%). Le montant du patrimoine brut progresse avec l’âge jusqu’à 60 ans.
Panorama des lois

Proposition de loi visant à calculer la retraite de base des...

La France compte 1,3 million d'anciens agriculteurs non salariés (chefs d'exploitation, conjoints et aides familiaux), touchant une retraite moyenne de 1 150 euros brut par mois. C'est 350 euros de moins que la moyenne des retraités. La proposition de loi vise à l'équité entre assurés sociaux et à renforcer l'attractivité du métier d'agriculteur.
En bref

Exportations de matériel militaire : un fort soutien de l'État

La France s'est hissée au troisième rang mondial des exportateurs de vente d'armements militaires en 2021 après les États-Unis et la Russie. La volonté d’indépendance stratégique de la France et l’étroitesse du marché national de défense ont conduit les pouvoirs publics à développer une importante politique d'exportation de matériel militaire.
Panorama des lois

Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies...

Déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings... Face à la crise énergétique et au dérèglement climatique, le projet de loi veut aller plus vite dans le développement des énergies renouvelables, afin de rattraper le retard pris par la France.
Dossier

La politique de lutte contre l'inflation

Après une inflation basse, voire très basse, pendant plus de trente ans, on observe, depuis début 2022, un retournement spectaculaire : l'inflation est largement de retour. Quelles en sont les causes et comment lutter contre la hausse des prix ?
Questions-réponses

Le prix du gaz en cinq questions

L'Union européenne (UE) va activer, le 15 février 2023, un plafonnement des prix de gros du gaz pour faire face à l'augmentation des prix de l'énergie. Comment est fixé le prix du gaz en France ? Qu'est-ce que le tarif réglementé ? Pourquoi va-t-il disparaître pour les particuliers au 30 juin 2023 ? Le point en cinq questions.
En bref

Subventions américaines aux industries vertes : quelle réponse...

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a détaillé à l'occasion du Forum économique mondial à Davos (Suisse) la réponse de l'Union européenne à l’Inflation Reduction Act (IRA) adopté par les États-Unis. Il s'agit de prendre des mesures de rééquilibrage pour répondre aux mesures américaines.
Panorama des lois

Projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la...

Le projet de loi vise à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2. Il facilite les procédures administratives pour gagner du temps sur ces projets de réacteurs, prévus sur des sites nucléaires existants.
En bref

Décarbonation de l'industrie : une aide de l'État pour Dunkerque et...

Dunkerque et Fos-sur-Mer, deux zones portuaires qui représentent près de la moitié des émissions industrielles de CO2 en France vont bénéficier d’une dotation de 17 millions d’euros dans le cadre du plan d’investissement France 2030. L’objectif est de concevoir de nouveaux modes de production et de captation du CO2.
En bref

Réseaux sociaux : 6 influenceurs sur 10 ne respectent pas la...

Depuis quelques années, marques et entreprises ont recours aux influenceurs afin de s'assurer une promotion à moindre coût et de toucher un public jeune féru de réseaux sociaux. Une enquête menée depuis 2021 sur ces pratiques révèle que 60% des influenceurs ne respectent pas la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs.
Panorama des lois

Proposition de loi visant à sécuriser l'approvisionnement des...

La proposition de loi entend rééquilibrer les négociations commerciales entre les fournisseurs de l'agroalimentaire et la grande distribution, sur fond de bataille des prix. Elle prolonge également deux mesures de loi Égalim au profit des agriculteurs : l'encadrement des promotions et le seuil de revente à perte à 10% des produits alimentaires.