Janvier – La vaccination contre le Covid-19 se déploie, d’abord à destination des publics prioritaires : personnes âgées, vulnérables et professionnels de santé.
Février – Pour lutter contre la reprise de l'épidémie, l’état d’urgence sanitaire, mis en place en mars 2020, est à nouveau prolongé.
Mars – La commission présidée par l’historien Vincent Duclert remet au président de la République un rapport sur la France, le Rwanda et le génocide des Tutsi entre 1990 et 1994.
Avril – Une loi crée de nouvelles infractions pour protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste, notamment un seuil de non-consentement sexuel.
Mai – La loi de "sécurité globale" est promulguée. Elle porte sur la protection des forces de l’ordre, les polices municipales ou encore l’utilisation des outils de surveillance.
Juin – Les élections régionales et départementales sont marquées par un taux d’abstention record : plus de 65%.
Un passe sanitaire est mis en place. Il conditionne l’accès à de nombreux lieux publics à la vaccination contre le Covid-19.
Juillet – Une nouvelle loi sur le renseignement et la lutte contre le terrorisme est promulguée. Parmi les dispositions, une mesure de sûreté pour les terroristes sortants de prison.
Est également votée la loi "Climat et résilience", s’inspirant d’une partie des propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
Août - La nouvelle loi sur la bioéthique élargit notamment la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules.
Septembre – Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’ouvre devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Octobre – La réforme de l’assurance chômage entre en vigueur, prévoyant entre autres de nouvelles règles sur les conditions d’éligibilité à l’assurance chômage.
Un hommage est rendu à l’occasion du 60e anniversaire de la violente répression par les forces de l’ordre de la manifestation des Algériens organisée à Paris.
Novembre – L’artiste, résistante et militante des droits civiques Joséphine Baker entre au Panthéon.
Décembre – Lors du 3e référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le "non" l’emporte à plus de 96%, alors que les indépendantistes avaient appelé au boycott du scrutin.