L’élection présidentielle américaine, comment ça marche ?
Le 3 novembre 2020, les Américains éliront leur 46e Président si Donald Trump n’est pas réélu.
Rappelons-le, l’élection présidentielle américaine est une élection au suffrage indirect. Les Américains ne votent pas, comme en France, pour un candidat à la présidence, mais pour des Grands Electeurs.
Ce sont ces grands électeurs qui éliront, dans un second temps, le président.
Traditionnellement, les citoyens américains votent le lendemain du 1er lundi de novembre. En 2020, ce sera donc le mardi 3 novembre.
Ce jour-là, appelé « Election Day », les Américains votent non seulement pour le président, mais aussi pour des scrutins à l’échelle des Etats fédérés et des collectivités locales (pour les shérifs et les juges, par exemple).
L'élection présidentielle américaine se déroule donc en trois étapes :
Etape 1- la désignation par les citoyens américains des Grands Electeurs qui composent le Collège électoral.
Etape 2- le vote des Grands Electeurs pour élire le Président et le Vice-Président dans la capitale de chaque État fédéré
Etape 3- l'investiture en janvier de l'année suivante
Etape 1 : la désignation des Grands Electeurs
Ce sont les partis politiques qui choisissent les candidats à la fonction de Grands Electeurs dans les mois qui précèdent le jour de l’élection.
Le nombre de Grands électeurs est déterminé par la représentation de chaque Etat au sein des deux chambres du Congrès, le Sénat et la Chambre des représentants.
Pour chaque Etat fédéré, il y a autant de grands électeurs que d’élus au Congrès.
Pour en connaître le nombre, il faut donc en additionner le nombre de sénateurs et de représentants.
Pour les sénateurs, c’est facile : chaque Etat envoie deux élus au Sénat.
Pour les représentants, c’est différent : plus l'Etat fédéré est peuplé, plus il envoie d’élus à la Chambre.
C'est pourquoi la Californie et le Texas par exemple, qui sont les Etats fédérés les plus peuplés, ont le plus de représentants à la Chambre : 53 pour la Californie et 36 pour le Texas.
Pour connaître le nombre des grands électeurs de ces Etats, il suffit donc d’ajouter le nombre de leurs représentants à celui de leurs sénateurs.
Pour la Californie : 53 représentants + 2 sénateurs = 55 Grands Electeurs.
Pour le Texas : 36 représentants + 2 sénateurs = 38 Grands Electeurs
Pour les Etats les moins peuplés, c’est la même chose : l’Alaska et le Wyoming n’envoient chacun qu’un seul élu à la Chambre des représentants.
Pour ces deux Etats, le nombre des grands électeurs est donc de :
1 représentant + 2 sénateurs = 3
Dans presque tous les Etats, le candidat en tête du scrutin remporte tous les grands électeurs.
C’est la règle du winner takes it all.
Seules exceptions : le Maine et le Nebraska où les candidats se partagent les grands électeurs à proportion de leur résultat à l’élection.
Pour les candidats à l’élection présidentielle, l’enjeu du vote est d’obtenir la majorité des 538 grands électeurs, soit au moins 270.
Le candidat qui atteint ce nombre remporte l’élection. Cependant, il doit attendre le vote des Grands électeurs pour être effectivement élu président.
Etape 2 : l’élection du président et du vice-président par les Grands électeurs
Si le jour où les Américains désignent les Grands électeurs a lieu en novembre, l'élection effective du Président et du Vice-président des Etats-Unis se déroule à la mi-décembre.
A cette date, les Grands électeurs se réunissent dans chaque Etat pour élire le Président et le Vice-président. Le résultat des votes est envoyé au Sénat des Etats-Unis à Washington DC la capitale qui procède au décompte des voix.
Le candidat ayant obtenu la majorité absolue des voix du Collège électoral est élu Président, c’est-à-dire au moins 50 % des voix.
Les Grands électeurs ne sont pas tenus d'honorer leur promesse de vote. Mais il n'est jamais arrivé au cours de l'histoire que le revirement ou l'abstention de certains d'entre eux aient une influence sur le résultat final de l'élection.
Avec ce système de Grands électeurs, un candidat peut être élu Président des Etats-Unis en remportant la majorité des votes du Collège électoral sans pour autant remporter le vote populaire à l'échelle nationale !
Etape 3 : l'investiture du Président des Etats-Unis
Le jour de l'inauguration est fixé en janvier de l'année suivant celle de l'élection et se déroule en principe le 20 janvier.
Le candidat élu, comme son vice-président, prête serment sur la Bible devant le Capitole à Washington et prend ensuite ses fonctions.
Bien qu'elle ne soit pas inscrite dans la Constitution, la prestation de serment sur la Bible est une tradition instituée par le premier président de l'histoire, George Washington. Au contraire, le premier amendement de la Constitution américaine garantit en effet la séparation de l'Eglise et de l'Etat.