Ukraine

Consulter les articles d'actualité sur la Guerre en Ukraine : les mesures prises par l'Union européenne (sanction, accueil des réfugiés, etc.), le contexte stratégique français, européen et international (politique de défense, autonomie stratégique, alliances militaires, etc.).

Sur Vie-publique.fr, il est également possible de consulter l'ensemble des discours publics sur l'intervention russe en Ukraine en cliquant sur le lien : https://www.vie-publique.fr/ressources/mots-cles/russie-ukraine.

En bref

Union européenne : la Suède à la présidence du Conseil de l'UE à...

La Suède assure la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE) du 1er janvier au 30 juin 2023, dans un contexte géopolitique complexe, principalement lié à "l'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine". Cette présidence aura notamment comme priorité de poursuivre le soutien à l'Ukraine.
En bref

Ukraine : une neuvième série de sanctions européennes contre la Russie

Une neuvième vague de sanctions contre la Russie a été adoptée le 16 décembre 2022 par l'Union européenne. Elle contient, entre autres, 190 nouvelles mesures de gel, touchant 141 personnes et 49 entités (dont deux banques russes), immédiatement mises en œuvre.
Discours dans l'actualité

Rétrospective de l'année 2022 dans les discours dans l'actualité

L'année 2022 a été dominée par la guerre en Ukraine et ses conséquences humanitaires, économiques et énergétiques. Toutefois, d'autres sujets ont fait la une de l'actualité avec, par exemple, l'élection du Président de la République en avril ou encore les élections législatives en juin. Retour sur l'année 2022 à travers une sélection de discours.
Questions-réponses

Armée, dissuasion nucléaire, Europe de la défense... L'essentiel en...

Qui conduit en France la politique de défense ? Qu'est-ce que la dissuasion nucléaire ? Quelles sont les forces armées françaises ? Existe-t-il une stratégie contre les cybermenaces ? À l'heure de la guerre en Ukraine, le point en 10 questions sur les principaux enjeux liés à la défense.
Vidéo

2022 dans le rétro

L'année 2022 a été largement dominée par la guerre en Ukraine et ses conséquences humanitaires, économiques et énergétiques. Toutefois, d'autres sujets ont fait la une de l'actualité avec, par exemple, les élections en France, la présidence française de l'UE ou les feux de forêt de l'été en lien avec le réchauffement climatique. Le point en vidéo.
En bref

Guerre en Ukraine : tribunal spécial contre les crimes de guerre,...

Le Conseil de l'UE s'est prononcé, le 9 décembre 2022, contre l'impunité en matière de crimes commis dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. La Commission européenne a par ailleurs proposé que la Russie paye à l'Ukraine des réparations de guerre. Le préjudice subi par l'Ukraine à ce jour est estimé à 600 milliards d'euros.
En bref

Prix du pétrole russe : le baril plafonné à 60 dollars par le G7 et...

Décidé par l'UE et le G7, le plafonnement du prix du pétrole à 60 dollars par baril concerne le pétrole russe transporté par bateau et vendu à des États tiers. Ce plafonnement est entré en vigueur le 5 décembre 2022, le même jour et en complément de l'embargo de l’UE sur les importations par voie maritime de pétrole brut en provenance de Russie.
Dossier

L'Union européenne et l'Ukraine

Sanctions contre la Russie, accueil des réfugiés, sécurité alimentaire, perspectives européennes, réflexion sur l'autonomie stratégique... Depuis le déclenchement de l'intervention militaire russe en Ukraine, les réponses de l'Union européenne sont multiples. Vie-publique.fr vous propose un dossier pour suivre l'actualité de ces mesures.
En bref

Guerre en Ukraine : la Russie déclarée "État promoteur du terrorisme"...

Le Parlement européen a, le 23 novembre 2022, adopté une résolution qui qualifie la Russie d'État soutenant le terrorisme. La résolution fait valoir que les frappes russes en Ukraine contre des cibles civiles comme les hôpitaux, les écoles ou les infrastructures énergétiques violent les lois internationales.
En bref

Guerre en Ukraine : nouvelle série de sanctions de l'UE contre la...

Les nouvelles sanctions adoptées par l'Union européenne contre la Russie comprennent un plafonnement des prix du pétrole. Les mesures renforcent aussi les restrictions sur le commerce (acier, produits technologiques...). Il s'agit de la huitième série de sanctions européennes depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022.
En bref

État de l'Union 2022 : une Union européenne "déterminée et solidaire"

Pour faire face à la pandémie de Covid-19 ou à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'UE s'est montrée forte et unie en 2022, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Pour 2023, elle a renouvelé sa solidarité avec l'Ukraine et esquissé différents projets dont une réforme énergétique sur l'électricité.
Questions-réponses

Sécurité nucléaire : sept questions sur la coopération internationale

Le 6 septembre 2022, l'AIEA a publié un rapport sur la situation de la centrale nucléaire de Zaporijia (Ukraine) dans lequel elle s'inquiète des risques d'accident nucléaire. Qu'est-ce que la sûreté nucléaire ? Quels organismes internationaux agissent pour sa protection ? Existe-t-il un cadre juridique européen ? Le point en sept questions.