Transport maritime

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le transport maritime

En bref

Transport maritime : recul des émissions de CO2 dans l’Union...

Les émissions de CO2 du transport maritime ont diminué de 26% dans l’Union européenne depuis 1990. Mais des efforts restent à faire pour réduire l'impact environnemental du secteur qui devrait connaître une forte croissance au cours des prochaines décennies.
Panorama des lois

Ordonnance du 19 mai 2021 relative à la fusion du port autonome de...

L’ordonnance crée, dès 1er juin 2021, un nouvel établissement public portuaire de l'État, dénommé "HAROPA", au sein duquel le port autonome de Paris, le grand port maritime du Havre et le grand port maritime de Rouen sont fusionnés.
En bref

Ports français : quelle stratégie pour reconquérir des parts de...

Une nouvelle stratégie nationale portuaire a été adoptée lors du Comité interministériel de la mer (CiMer) organisé au Havre le 22 janvier 2021. Elle couvre l’ensemble du système portuaire français, de métropole et d’outre-mer.
Vidéo

Les routes maritimes

Depuis le 19e siècle, le transport maritime structure en grande partie le commerce international. L’itinéraire des routes maritimes s’est dessiné autour de détroits et canaux, facilitant les échanges commerciaux. Retour en images sur le rôle économique et géopolitique de ces points de passage.
En bref

La sécurité maritime 20 ans après le naufrage de l'Erika

Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika sombrait au large des côtes du Finistère Sud provoquant une marée noire aux graves conséquences écologiques, la plus meurtrière pour l'avifaune marine en France. À la suite de ce naufrage, un nouvel encadrement des activités maritimes a été mis en place.
Parole d'expert

Le détroit d'Ormuz, verrou stratégique du golfe Persique

Le pétrole rend le détroit d’Ormuz indispensable à l’économie mondiale. Il est l’une des zones stratégiques les plus fébriles de la planète. Depuis l’arrivée du président Trump au pouvoir, la tension y est à son comble. L’hypothèse d’une guerre États-Unis-Iran est même envisagée.