Les restrictions de circulation imposées par la pandémie de Covid-19 ont affecté l’activité touristique en France. La fréquentation a chuté en 2020 puis s’est redressée pendant l’été 2021, sans retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire. Qu’en est-il de l’été 2022 ?
S'orienter dans la nature, construire un abri, démarrer un feu, identifier des plantes pour se nourrir... Près de 10 000 personnes participeraient chaque année à un stage de survie au cours de quelque 1 500 sessions organisées en France. Mais, quels dispositifs doivent être mis en place pour assurer la sécurité des participants ?
Un rapport parlementaire sur le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique a été remis le 24 février 2022. Plus récemment, le gouvernement a précisé les prochaines mesures du plan "Avenir Montagnes" qui avait été présenté en 2021.
La France (hors Mayotte) comptait 3,2 millions de résidences secondaires au sens fiscal en 2017, soit un logement sur dix. Parmi ces résidences, 40% se situent sur le littoral, 16% en altitude et 12% dans les agglomérations du Grand Paris, de Lyon, Toulouse et Bordeaux. Leurs détenteurs sont en général aisés et âgés de plus de 60 ans.
Depuis l'instauration du premier confinement en mars 2020 du fait de la pandémie liée au Covid-19, l’économie du tourisme traverse une crise d’une ampleur inédite à travers le monde. En tant que première destination touristique au monde, la France a été particulièrement touchée. Face à cette situation, quel pourrait être l'avenir de ce secteur ?
La forte expansion du tourisme a bénéficié à l’économie de nombreux pays dans le monde. Mais, l’afflux massif de visiteurs souvent concentrés dans les mêmes lieux n’est pas sans conséquence sur la vie locale. Comment associer croissance du tourisme et développement durable ? Le point en vidéo.
La France entame la troisième phase du déconfinement le 9 juin avec la réouverture de ses frontières aux voyageurs. Vaccination, quarantaine, tests PCR ou antigéniques... Quelles sont les règles à respecter pour venir en France et pour voyager à l'étranger cet été ?
Une enveloppe de 650 millions d'euros sera déployée auprès des entreprises, opérateurs et collectivités des massifs français afin de soutenir l’attractivité touristique et économique des zones de montagne. L’épidémie de Covid-19 a rappelé la dépendance au "tout-ski "qui représente 82% des ressources financières de ces territoires de montagne.
En 2020, le secteur de l'hébergement touristique en France a été durement impacté par la crise sanitaire. Les nuitées dans les hôtels ont baissé de 50% par rapport à 2019. Les Français ont préféré séjourner chez leurs proches et dans leurs résidences secondaires, selon une étude de l’Insee.