Tourisme

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le tourisme

Eclairage

Tourisme : une crise sans précédent

Depuis l'instauration du premier confinement en mars 2020 du fait de la pandémie liée au Covid-19, l’économie du tourisme traverse une crise d’une ampleur inédite à travers le monde. En tant que première destination touristique au monde, la France a été particulièrement touchée. Face à cette situation, quel pourrait être l'avenir de ce secteur ?
Vidéo

Le tourisme durable

La forte expansion du tourisme a bénéficié à l’économie de nombreux pays dans le monde. Mais, l’afflux massif de visiteurs souvent concentrés dans les mêmes lieux n’est pas sans conséquence sur la vie locale. Comment associer croissance du tourisme et développement durable ? Le point en vidéo.
En bref

Déconfinement : la France rouvre ses frontières à compter du 9 juin...

La France entame la troisième phase du déconfinement le 9 juin avec la réouverture de ses frontières aux voyageurs. Vaccination, quarantaine, tests PCR ou antigéniques... Quelles sont les règles à respecter pour venir en France et pour voyager à l'étranger cet été ?
En bref

Plan "Avenir Montagnes" : pour un modèle touristique diversifié et...

Une enveloppe de 650 millions d'euros sera déployée auprès des entreprises, opérateurs et collectivités des massifs français afin de soutenir l’attractivité touristique et économique des zones de montagne. L’épidémie de Covid-19 a rappelé la dépendance au "tout-ski "qui représente 82% des ressources financières de ces territoires de montagne.
En bref

Tourisme : la fréquentation hôtelière a chuté de moitié en 2020

En 2020, le secteur de l'hébergement touristique en France a été durement impacté par la crise sanitaire. Les nuitées dans les hôtels ont baissé de 50% par rapport à 2019. Les Français ont préféré séjourner chez leurs proches et dans leurs résidences secondaires, selon une étude de l’Insee.
En bref

Le Premier ministre annonce un plan massif de relance du tourisme

Gravement touché par la crise sanitaire et les mesures de confinement prises contre l'épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme va faire l'objet d'un plan de relance de 18 milliards d'euros. Présentant ce plan le 14 mai 2020, le Premier ministre a également annoncé que les Français pourraient partir en vacances cet été.