Télécommunications

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En bref

Panne des numéros d'urgence : quelle responsabilité de l'opérateur...

15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers)... Une panne des numéros d'urgence a empêché quelque 12 000 appels d'être acheminés le 2 juin 2021 entre 16h45 et minuit environ. Un rapport piloté par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) pointe la responsabilité de l'opérateur historique Orange et avance plusieurs solutions.
Panorama des lois

Ordonnance du 26 mai 2021 transposant la directive (UE) 2018/1972 du...

L’ordonnance vise à transposer une directive qui marque un changement important dans la régulation européenne des télécommunications. La directive vise à accompagner les investissements dans les réseaux de nouvelle génération (fibre, 5G).
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Téléphonie mobile et itinérance : la Commission européenne propose de...

Un règlement européen de 2012 permet de voyager dans les pays de l'UE sans payer de frais supplémentaires de téléphone mobile. Ce dispositif est en place jusqu'au 30 juin 2022. La Commission européenne a donc proposé, le 24 février 2021, un nouveau règlement afin de prolonger de dix ans la suppression de ces frais d'itinérance.
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Téléphonie mobile : l'impact carbone de la 5G

La France a commencé à déployer la cinquième génération des standards de téléphonie mobile (ou 5G). Dans un récent rapport, le Haut conseil pour le climat (HCC) se penche sur l'impact environnemental de la 5G. Il propose des pistes pouvant permettre de mieux maîtriser l’empreinte carbone de cette nouvelle technologie.
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Numérisation des entreprises : l'impact de la crise sanitaire du...

Méthodes de production, innovation, productivité... La numérisation des entreprises modifie leur fonctionnement. Comme la crise sanitaire du Covid-19 le montre, le numérique a facilité de nouveaux modes d'organisation ou encore la vente à distance. Mais, comme ailleurs en Europe, des différences persistent entre TPE-PME et grandes entreprises.