L'action syndicale est composée de la défense des intérêts des salariés, la représentation de ces derniers auprès des organes paritaires, la participation au dialogue social et aux négociations collectives (salaires, conditions de travail, restructurations...)
5,7 millions d'agents publics sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants syndicaux dans les instances de dialogue social qui ont été profondément modifiées avec la loi du 6 août 2019. Le scrutin qui se tient le jeudi 8 décembre 2022 se déroule du 1er décembre au 8 décembre en cas de vote en ligne.
Jean Auroux ministre du Travail en mai 1981 avait pour ambition de promouvoir la démocratie dans l’entreprise. Les lois qui portent son nom seront promulguées en 1982. « L’Actualité de la vie publique » vous propose une nouvelle série consacrée à une œuvre réformatrice marquante de l’histoire du droit du travail. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Jean Auroux ministre du Travail en mai 1981 avait pour ambition de promouvoir la démocratie dans l’entreprise. Les lois qui portent son nom seront promulguées en 1982. «L ’Actualité de la vie publique» vous propose une nouvelle série consacrée à une œuvre réformatrice marquante de l’histoire du droit du travail. Que vont changer les 4 lois Auroux ?
Jean Auroux ministre du Travail en mai 1981 avait pour ambition de promouvoir la démocratie dans l’entreprise. Les lois qui portent son nom seront promulguées en 1982. « L’Actualité de la vie publique » vous propose une nouvelle série consacrée à une œuvre réformatrice marquante de l’histoire du droit du travail. Quel est l’objectif de la réforme ?
Vidéosurveillance, géolocalisation des véhicules, contrôle d’accès biométrique, les dispositifs de contrôle des salariés font l'objet d'un nombre important de plaintes auprès de la CNIL. La CNIL a publié, le 16 septembre 2022, la synthèse des rencontres organisées avec les syndicats autour de la protection des données.
Des ordonnances de septembre 2017 ont créé de nouvelles instances représentatives du personnel (IRP) dans les entreprises d’au moins 11 salariés. Celles-ci devaient les mettre en place avant le 1er janvier 2020. En 2019, près d’un tiers des entreprises sont dotées d’une nouvelle IRP, le plus souvent un comité social et économique (CSE).
Les résultats de la mesure de l'audience des organisations syndicales ont été présentés aux partenaires sociaux réunis dans le cadre du Haut Conseil du dialogue social (HCDS) le 26 mai 2021. Ces résultats confirment la première place occupée par la CFDT dans le secteur privé devant la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC.