Soin médical

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le soin médical

Panorama des lois

Proposition de loi visant à améliorer l’encadrement des centres de...

Face à la multiplication des centres dentaires et ophtalmologiques dans certaines régions et aux graves dérives de certains d’entre eux, la proposition de loi durcit leurs conditions d’ouverture en rétablissant l’agrément préalable de l'administration et renforce les contrôles et les sanctions.
Panorama des lois

Proposition de loi constitutionnelle visant à protéger et à garantir...

Cette proposition de loi prévoit d'inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution de 1958. La régression du droit à l'avortement, comme récemment aux États-Unis, en Pologne ou en Hongrie, illustre sa fragilité.
Panorama des lois

Proposition de loi visant à la consolidation et à la...

La proposition de loi vise à ajouter une quatrième année professionnalisante au troisième cycle de médecine générale. Cette année supplémentaire de formation permettra aux internes généralistes d'effectuer des stages longs en cabinet médical, en priorité dans des déserts médicaux.
En bref

Santé périnatale : une situation dégradée, surtout en outre-mer

La santé périnatale désigne l’état de santé de la femme enceinte, du fœtus et du nouveau-né au cours de la période qui va de la grossesse au post-partum (retour de couches). Selon un rapport de Santé publique France publié le 20 septembre 2022, la santé périnatale s’est globalement dégradée entre 2010 et 2019.
En bref

Fin de vie : le Comité d’éthique ouvre la voie à une aide active à...

Entre devoir de solidarité envers les personnes les plus vulnérables et respect de l’autonomie de la personne, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu, le 13 septembre 2022, un avis sur la fin de vie. Cet avis ouvre la voie à une "aide active à mourir" strictement encadrée.
Fiche thématique

Qu'est-ce qu'un désert médical et comment les pouvoirs publics y...

Un désert médical désigne une zone géographique dans laquelle il est très difficile, voire impossible, de se faire soigner par un professionnel de santé en raison de l'absence de médecins à proximité. Cette situation traduit une inégalité territoriale dans l'accès aux soins et peut s'avérer dangereuse pour la santé des populations locales.
Eclairage

Entre T2A et Ondam, quel financement pour l’hôpital ?

Le vieillissement de la population, les changements et évolutions des pathologies obligent à reconsidérer les politiques concernant l’hôpital public et par conséquent son mode de financement en particulier avec la tarification à l’activité, plus connue sous le terme de T2A, qui a généré ces dernières années un certain nombre de critiques.
Fiche thématique

Professionnels de santé : quelle densité médicale ?

Le nombre des professionnels de santé progresse. Cependant, leur répartition sur le territoire français, mesurée par la densité médicale, présente de fortes disparités.
Fiche thématique

Qui sont les professionnels de santé ?

Les professions de santé se répartissent en trois branches et leur exercice est rigoureusement encadré.
Eclairage

Crise des urgences médicales : un malaise persistant

Avec plus de 20 millions de passages par an ces dernières années, les services des urgences dans les hôpitaux sont confrontés à de graves problèmes d’engorgement. Les difficultés rencontrées par ces services sont le symptôme d'une crise plus large du système de soins et de l'hôpital.