Santé publique

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la santé publique

Panorama des lois

Projet de loi relatif à la bioéthique

Le projet de loi relatif à la bioéthique élargit la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules et donne de nouveaux droits pour les enfants nés d'une PMA. Il contient d'autres dispositions, notamment sur l’autoconservation des gamètes hors motif médical, la recherche sur les embryons et les cellules souches.
En bref

Vaccination contre le Covid-19 : pas de dose de rappel sauf pour les...

Alors que l’hypothèse d’une troisième dose contre le Covid-19 fait l’objet d’un débat, la Haute Autorité de santé (HAS) écarte "pour le moment" cette option sauf pour les plus vulnérables et les plus âgés. Dans son avis du 16 juillet 2021, la HAS insiste aussi sur la priorité d’augmenter la couverture vaccinale, notamment chez les personnes âgées.
En bref

Métaux lourds : une exposition qui touche toute la population...

Une étude réalisée à partir de données collectées de 2014 à 2016 révèle l'exposition de toute la population observée (adultes et enfants) aux métaux lourds (arsenic, mercure, cadmium, chrome, plomb, cuivre, nickel...). Selon l'étude, les niveaux d'exposition sont en général supérieurs à ceux des autres pays d’Europe et d'Amérique du Nord.
En bref

Innovation santé 2030 : un plan de 7 milliards d’euros pour la...

Lutte contre les pandémies, biotechnologies, santé numérique : tels sont les trois grands axes de la stratégie d’innovation en santé présentée par le chef de l’État le 29 juin 2021. Déployée jusqu’à l’horizon 2030, cette stratégie bénéficiera d’un budget avoisinant les 7 milliards d’euros.
En bref

Pédiatrie et soins de santé des enfants : une situation préoccupante

Un rapport, établi à la demande du ministère des solidarités et de la santé, dresse un état du secteur des soins de santé de l’enfant et de la pédiatrie. Celui-ci se révèle "préoccupant" en raison du recul démographique de la pédiatrie libérale avec, pour conséquence, une baisse préjudiciable des soins préventifs.