Salaire

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le salaire

En bref

Négociations collectives salariales : des hausses de salaires assez...

La Banque de France a publié un bilan des hausses de salaires négociés en France en 2022. Il en ressort que les négociations salariales de branche se sont conclues par une augmentation des salaires de 5% en moyenne (contre 1% ces dernières années) en lien direct avec l'inflation et les hausses du SMIC.
En bref

Coût de la main-d'œuvre en France : un coût horaire élevé ?

Le coût de la main-d'œuvre désigne l’ensemble des dépenses incombant aux employeurs pour l’emploi de leurs salariés. Il s’élevait en moyenne à 38,7 euros par heure travaillée en 2020, une année marquée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.
Questions-réponses

Le SMIC en quatre questions

Le SMIC est le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Un salarié majeur ne peut pas être rémunéré en dessous de ce salaire. L'évolution du montant du SMIC dépend de plusieurs indices, notamment celui des prix. Depuis le 1er janvier 2023, le SMIC est de 11,27 euros brut de l'heure, soit 1 709,28 euros brut par mois (pour un temps plein).
En bref

Union européenne : vers un salaire minimum équitable

Dans l'Union européenne (UE), 21 pays sur 27 disposent d'un salaire minimum légal. Afin d'assurer un niveau de vie décent aux travailleurs, le Parlement européen vient d'adopter une nouvelle législation permettant de garantir à tous dans l'UE un salaire minimum équitable.
En bref

Salaires dans la fonction publique hospitalière (FPH) : une...

Fonctionnaires, contractuels, personnels médicaux : les agents de la fonction publique hospitalière gagnaient en moyenne 2 463 euros net par mois en 2020, soit une hausse de 5,9% en euros constants par rapport à 2019, d'après l'Insee. De fortes disparités salariales continuent à exister toutefois selon les fonctions occupées.
En bref

Fonction publique territoriale : un salaire moyen en légère hausse...

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale (FPT) s’élève à 2 019 euros en 2020, en hausse de 1,3% par rapport à 2019 (+0,8% avec l'inflation). L’attribution de la prime exceptionnelle "Covid-19" à un agent sur cinq a contribué à ce résultat.
En bref

Salaires dans la fonction publique de l'État : quelles évolutions en...

Selon une récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le salaire net moyen des agents de la fonction publique de l'État (FPE) a augmenté de 1% en euros constants en 2020. Il s'élève à 2 639 euros par mois. Les femmes perçoivent en moyenne 13,8% de moins que les hommes (-2,9% à profil identique).
Eclairage

Le pouvoir d'achat : une notion pertinente ?

Le pouvoir d'achat est une réalité quotidienne pour les Français. C'est aussi un outil statistique élaboré et utilisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ressenti au quotidien et chiffres sont toutefois souvent en décalage. Mais à quoi correspond exactement la notion de pouvoir d'achat ?