Revue française d'administration publique

La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l'administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes.

S'abonner en ligne

  • PAPIER
    74,50 € - 1 an / 4 numéros
    S'abonner
     
  • ÉTUDIANT
    69,20 € - 1 an / 4 numéros
    S'abonner
     

S'abonner par courrier

Télécharger le bon de commande

En savoir plus

La revue s'adresse aussi bien à des praticiens du management et de l'administration publique et à des élus qu'à un public académique.
Elle publie des articles de fond, des articles faisant le point sur des sujets d'actualité, des témoignages de praticiens ou des articles mettant en avant un point de vue personnel.

 

Les dernières parutions

Emploi - Travail

La comptabilité publique

183
Ce numéro de la Revue française d’administration publique célèbre le bicentenaire de l’ordonnance du 14 septembre 1822 relative à la comptabilité des dépenses publiques. Cette norme juridique analyse l’entrée de l’administration publique dans une nouvelle ère : celle de la généralisation de la formalisation de ses pratiques par le droit. Les auteurs expliquent pourquoi la comptabilité occupe aujourd’hui une place centrale au sein des administrations publiques.  Celle-ci sert à contrôler la façon dont l’argent public est manipulé et dont ses usages sont retracés. C’est un outil, tout à la fois, d’information, de gestion et de contrôle....
Finances publiques

Le renouveau des finances publiques nationales

182
Les contributions de ce dossier thématique se regroupent autour d’un triptyque solidarités-citoyenneté-responsabilités. Ces trois thèmes se recoupent sur plusieurs points tels que la gestion de la dette publique ou le consentement à l’impôt. Le premier axe renvoie pour l’essentiel aux finalités des finances publiques. Le second axe est consacré aux acteurs des finances publiques plus qu’à leur contenu. Enfin, le troisième axe met en œuvre de nombreux dispositifs étudiés par le droit public financier.
Justice - Droits fondamentaux

Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)

181
Ce dossier thématique constitue la seconde partie de l’étude du champ administratif européen. Le précédent numéro (180) abordait la question du point de vue des théories et des organisations. Le présent numéro traite plus spécifiquement des acteurs et instruments. La première partie porte sur les acteurs et s’interroge sur les agents et les groupes sociaux de l’administration européenne. La deuxième analyse des instruments au cœur de la relation administration/politique.
Justice - Droits fondamentaux

Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)

180
Dans la première partie les auteurs discutent des cadres théoriques explicites ou implicites permettant de saisir le champ administratif européen à partir de différentes disciplines (socio-histoire, philosophie et histoire du droit, science politique, droit, philosophie, économie). Cette première partie du numéro double sur le champ administratif européen se conclut en traitant de l’administration de la Banque centrale européenne, sous un format triplement original. La seconde partie de ce premier numéro s’attache à multiplier les points de vue sur les transformations qui ont affecté les administrations des institutions européennes.
Environnement

L'action publique au défi de l'urgence écologique

179
L’action publique en matière d’environnement est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions et recherches. Leurs cadres d'analyse renouvelés ces dix dernières années se rejoignent pour s'interroger sur la place accordée aux enjeux de la transition écologique. Trois grandes catégories d’instruments d’action sont à découvrir dans ce dossier : : étendre la formation de tous les acteurs aux enjeux de transition écologique, verdir les budgets, mettre les décisions et les actes en cohérence avec les objectifs : le rôle émergent de l’évaluation environnementale. Enfin, dans cet ouvrage, les analyses caractérisant l’action publique en...