Revue française d'administration publique

La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l'administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes.

  • Revue papier
  • Abonnement : 4 numéros par an
  • Prix de l’abonnement : 73,00 €

La revue s'adresse aussi bien à des praticiens du management et de l'administration publique et à des élus qu'à un public académique.
Elle publie des articles de fond, des articles faisant le point sur des sujets d'actualité, des témoignages de praticiens ou des articles mettant en avant un point de vue personnel.

S'abonner en ligne

S'abonner par courrier (bon de commande)

Bon de commande des revues (pdf) (nouvelle fenêtre)

Les dernières parutions

Administration - Réforme de l'Etat

Présences de l'État

Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent les différents cas de figure allant des négociations de l’Union bancaire européenne aux exercices de gestion de crise, en passant par les mobilisations environnementales, la Révision générale des politiques publiques, la labellisation environnementale ou la création du logo Marianne... Ces études ont en commun de donner progressivement à percevoir l’État comme phénomène qui se détache dans le cours d’actions, et devient ainsi un objet à penser ; une entité sans laquelle une partie de l’intelligibilité de la situation échappe. Les présences de l’État mises en évidence ici permettent...
Administration - Réforme de l'Etat

L’évaluation des politiques publiques

Les contributions réunies dans cet ouvrage s’interrogent sous des angles différents sur les dimensions d’une institutionnalisation de l’évaluation encore hésitante et partielle. Elles étudient la place que lui attribuent les collectivités territoriales qui ont, elles aussi, de plus en plus besoin de réflexivité sur ce qu’elles sont et sur ce qu’elles font. Elles cherchent également à mieux cerner les chantiers entrepris en son nom, mais qui relèvent en fait de sujets et de méthodologies très divers.
Gérer localement la crise du COVID 19 - Revue française d'administration publique
Santé - Protection sociale

Gérer localement la crise du COVID 19

176
Ce dossier étudie à travers les articles de spécialistes issus de plusieurs disciplines l’articulation entre les politiques locales et nationales pendant la crise sanitaire. Il porte sur la période qui s’écoule de la mi-mars 2020 au 10 juillet 2020, date qui marque légalement la fin de l’état d’urgence sanitaire. En effet, les auteurs montrent comment la « crise du coronavirus » a été l’occasion d’un « retour des collectivités territoriales » mais aussi, leurs actions pendant la crise sanitaire ont nourri de nouvelles propositions de décentralisation.
Administration - Réforme de l'Etat

La corruption en questions

175
La corruption a pendant longtemps été considérée comme un comportement déviant imputable à des individus peu scrupuleux mettant à profit une position officielle pour en tirer des bénéfices personnels. En France, bien que diverses « affaires » politico-financières aient alimenté la chronique judiciaire depuis la fin du XIXe siècle, les sciences sociales ne se sont intéressées au phénomène que depuis une trentaine d’années, alors qu’une abondante littérature anglo-saxonne y était déjà consacrée. La prise de conscience du caractère systémique de la corruption à l’échelle planétaire, y compris dans les pays en développement, a conduit les...
L’administration hospitalière - Revue française d'administration publique
Administration - Réforme de l'Etat

L’administration hospitalière

174
Ce numéro de la Revue française d’administration publique rassemble les articles de chercheurs issus d’horizons disciplinaires différents (économie, histoire, sociologie, science politique). Les auteurs abordent l’administration hospitalière sous trois angles : la morphologie administrative, les dynamiques professionnelles, et les instruments d’action publique. Enfin, dans un dernier temps, ils esquissent les lignes d’évolution possibles de l’administration hospitalière à la suite de la pandémie du Covid-19.

À paraître

  • 06/08/2021

    Formes et présences de l'Etat