Relations administration usager

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En bref

Transformation numérique de l'État : un canal d'accès aux services...

Le numérique est devenu le premier canal d'accès aux services publics. Dans le cadre du plan de relance, l'État va investir un milliard d'euros afin d'intensifier ses efforts de transformation numérique.
En bref

Action publique : un baromètre en ligne des réformes par départements

Transition écologique, sécurité, éducation... Le 13 janvier 2021, la ministre de la transformation et de la fonction publiques a lancé un baromètre en ligne pour suivre les principales réformes menées depuis trois ans. Cet outil de pilotage doit permettre de mieux identifier d'éventuels blocages persistants.
Parole d'expert

Transformation numérique de l’action publique : les risques de la...

La dématérialisation des services publics facilite l’accès aux démarches administratives pour une majorité d’usagers, mais peut aussi augmenter la fracture numérique et éloigner des citoyens de leurs services publics.
Panorama des lois

Loi du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de...

Contraintes allégées pour les porteurs de projets industriels, règles sur les marchés publics assouplies, démarches administratives simplifiées... Ce sont quelques unes des nombreuses mesures contenues dans la loi du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique ("loi Asap").
En bref

Relations usagers-administration : le succès grandissant de la...

Les citoyens français font de moins en moins confiance à l’administration. Certains sont déroutés par les réglementations complexes et la dématérialisation croissante des procédures. En cas d’incompréhensions ou de litiges, beaucoup font appel à un médiateur.