Présentation

Les inspections générales ont conduit une étude approfondie sur la façon dont le livret personnel de compétences (LPC), qui atteste de la maîtrise du socle commun, avait été renseigné et utilisé dans les collèges au printemps 2011. La disparité des situations est jugée importante, allant de l'implication forte de certains établissements dans la réflexion sur l'évaluation des élèves au remplissage automatique du livret dans des cas extrêmes, avec un sentiment d'abandon en termes d'accompagnement fréquemment exprimé par les professeurs. S'agissant des familles, l'inspection générale a constaté qu'elles ignoraient tout de ces nouvelles modalités d'évaluation. L'étude montre aussi que l'institution a géré cette innovation, pourtant identifiée comme essentielle à la mise en oeuvre du socle commun, en privilégiant sa réussite technique plutôt que son sens. La mission présente des préconisations dont l'objectif est non seulement d'envisager la mise en oeuvre du LPC dans des conditions meilleures, mais aussi d'étudier dans quelle mesure sa révision pourrait contribuer à mieux assurer la réception du socle commun au sein du système éducatif français.

Revenir à la navigation

Type de document : Rapport d'inspection