Bilan LOTI autoroute A51 - Section Grenoble-Col du Fau

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

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Présentation

La section Grenoble - Col du Fau de l'autoroute A51 a été mise en service par étapes, entre 1999 et 2007. Elle a été conçue comme une partie d'un projet plus global d'itinéraire autoroutier de Grenoble à Marseille, dont il manque un tronçon de 92 km, entre le Col du Fau et La Saulce. Ce dernier tronçon cumule les difficultés techniques et environnementales, et voit sa réalisation reportée à un horizon lointain. La section analysée présente deux parties contrastées, l'une libre de péage au voisinage de Grenoble et à vocation périurbaine, l'autre à péage et à trafic très modeste pour une autoroute (6000 véhicules par jour). Malgré quelques imprécisions, le dossier fourni par le concessionnaire et maître d'ouvrage AREA est détaillé et permet une bonne analyse. Les impacts environnementaux ont été dans l'ensemble bien maîtrisés et l'autoroute déleste efficacement la RD 1075 qui lui est parallèle. Cependant le bilan économique et socio-économique est significativement moins favorable qu'envisagé : A programme constant, les coûts de construction ont été dépassés de 22 % - Compte tenu du faible niveau de fréquentation, le bilan socio-économique apparaît, avec le taux d'actualisation de 8 % pris en compte, négatif. Le financement par adossement a permis au concessionnaire de supporter la charge financière, mais du point de vue de la collectivité l'investissement apparaît peu justifié, du moins pour la partie à péage située au sud de Vif.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 26 pages

Collection :

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