Suivi de l'expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d'orientation au collège : rapport 2014-2015

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation Nationale

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

L'expérimentation de la décision d'orientation revenant aux parents en fin de 3ème entre dans sa troisième année de mise en oeuvre. Le présent rapport en établit un bilan en s'appuyant sur les observations effectuées le long des deux années scolaires 2013-2014 et 2014-2015. La mission d'inspection dresse un bilan globalement mitigé, soulignant que les objectifs visés initialement n'ont pas été atteints (reconnaissance de la place des parents, valorisation de la voie professionnelle, réflexion sur les pratiques d'évaluation et le pilotage pédagogique de l'orientation). C'est pourquoi la mission d'inspection fait plusieurs recommandations en vue de rendre davantage les parents acteurs du choix d'orientation, d'asseoir d'autres modes de pilotage par les chefs d'établissement et de favoriser une liaison plus volontariste entre collèges et lycées.

Revenir à la navigation

Type de document : Rapport d'inspection