Les sciences de la vie et de la Terre, une discipline enseignée en langueétrangère

Auteur(s) : Brigitte Hazard

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation Nationale

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Ce rapport permet tout d'abord de faire un état des lieux des modalités d'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) en langue étrangère et des conséquences qu'elles emportent sur les pratiques pédagogiques. Il étudie ensuite les conditions d'une véritable interaction entre les deux disciplines (langue étrangère et SVT) jugée bénéfique à la formation des élèves. On y décrit comment cet enseignement contribue à l'acquisition de compétences linguistiques et de références culturelles sur les pays où la langue est parlée, et aussi, en retour, l'apport de tous ces éléments à la construction d'une culture scientifique. Ce rapport aborde également la question de l'évaluation des élèves et étudie, dans un souci d'harmonisation, les modalités d'évaluation certificative lors de l'épreuve du baccalauréat. Il propose enfin des pistes pour la formation des professeurs qui se destinent à cet enseignement des sciences de la vie et de la Terre en langue étrangère et qui doivent pour cela obtenir la certification complémentaire correspondante.

Revenir à la navigation

Type de document : Rapport d'inspection