Lutte contre la manipulation de l'information sur les plateformes en ligne - Bilan annuel des moyens et mesures mis en œuvre par les opérateurs de plateforme en ligne en 2021

Auteur(s) moral(aux) : Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique

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Présentation

Pour la troisième année consécutive, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a adressé aux opérateurs de plateforme en ligne concernés par le titre III de la loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information un questionnaire dans la perspective de son bilan.

Elle les y interrogeait sur les enseignements tirés de la mise en œuvre de la loi et les éventuelles difficultés rencontrées en la matière. Des questions spécifiques ont par ailleurs été posées à chaque opérateur pour mieux prendre en compte les spécificités de leur service et les interroger sur des actualités particulières survenues l’année passée. Enfin, le questionnaire tenait compte des observations réalisées pendant la période électorale et des échanges que l’Arcom a eus avec les opérateurs au cours du premier semestre 2022. Les douze opérateurs de plateforme en ligne concernés sont : Dailymotion, Google, LinkedIn, Meta, Microsoft, Pinterest, Snap, TikTok, Twitter, Webedia, la Fondation Wikimédia et Yahoo.

Le présent bilan porte une attention particulière au suivi des préconisations édictées l’année passée et aux moyens et mesures mis en place en conséquence. L’Arcom formule 24 préconisations renforcées, issues des éléments d’analyse de ce bilan comparé.

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Sommaire

Synthèse
Introduction

I. Les plateformes déclarantes et leur approche en matière de lutte contre la manipulation de l’information

1. Présentation des plateformes au vu des déclarations reçues
2. Approches générales en matière de lutte contre la manipulation
3. Une transparence qui demeure insuffisante

II. Analyse des moyens déployés par les plateformes pour lutter contre la manipulation de l’information en 2021

1. Dispositif de signalement de fausses informations susceptibles de troubler l'ordre public ou d'altérer la sincérité d'un scrutin
2. Transparence des algorithmes
3. Promotion des contenus issus d'entreprises et d'agences de presse et de services de communication audiovisuelle
4. Lutte contre les comptes propageant massivement de fausses informations
5. Mesures de lutte contre les fausses informations en matière de communications commerciales et de promotion des contenus d’information se rattachant à un débat d'intérêt général
6. Éducation aux médias et à l’information et relations avec le monde de la recherche
7. Mesures complémentaires prises face à des situations spécifiques

Synthèse des préconisations de l’Arcom
Annexe – Points-clés par plateformes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 94 pages

Édité par : Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique

Collection :

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