Présentation

Le compte du logement est constitué de six parties : la première resitue le contexte macroéconomique de l’année 2021 et présente les principales évolutions et analyses des grands agrégats du compte. Les cinq autres parties sont thématiques : parc de logements (partie 2), dépenses courantes (partie 3), activité immobilière (partie 4), aides au logement (partie 5) et prélèvements liés au logement (partie 6).

En 2021, dans un contexte de reprise consécutive à la crise sanitaire, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement se redresse nettement (+ 8,0 %, après - 1,8 % en 2020) pour s’établir à 551 milliards d’euros. Cette augmentation s’explique principalement par le rebond de l’investissement en logement, tandis que la progression des dépenses courantes s’accélère. L’activité immobilière, qui s’élève à 420 milliards d’euros, renoue avec une période de croissance. Ce rebond est porté à la fois par l’acquisition dans l’ancien, les travaux de rénovation et d’entretien des logements et la reprise de l’investissement dans le neuf. Les aides au logement (versements et réductions de dépenses) représentent 38 milliards d’euros. Elles fléchissent légèrement en 2021 (- 0,5 %) après une très faible progression en 2020 (+ 0,2 %).

Avant-propos

Données clés

Contexte macroéconomique et principales évolutions des dépenses et des aides pour le logement

Le parc de logements