Présentation

Le rapport dresse un panorama de la discipline scolaire physique-chimie du cycle 3 au cycle terminal des voies générale, technologique et professionnelle du lycée en incluant l’articulation avec les filières de l’enseignement supérieur.

Ce rapport souligne la nécessité de renforcer à la fois la formation des futurs scientifiques et la diffusion d’une culture scientifique et technologique pour tous, et conduit à dégager des recommandations concrètes susceptibles de permettre l’amélioration significative de plusieurs composantes essentielles de la discipline qu’il s’agisse de son pilotage, du recrutement de ses enseignants, de leur formation initiale et continue, ou encore, des conditions matérielles et organisationnelles de son enseignement. Il soulève la question plus générale de l’élaboration d’un cadre méthodologique afin de dégager des appréciations d’ensemble de la qualité de l’enseignement d’une discipline.

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Sommaire

Synthèse

Liste des recommandations

Introduction

Objectifs visés

Méthodologie

1. Pourquoi enseigne-t-on la physique-chimie ?

1.1. Enseigner la physique-chimie pour elle-même
1.2. La finalité culturelle de l’enseignement de la physique-chimie
1.3. L’éducation aux sciences du futur citoyen
1.4. Former les futures générations de scientifiques

2. Histoire récente de la discipline physique-chimie

2.1. Au collège et au lycée général et technologique
2.1.1. Des connaissances aux compétences
2.1.2. L’évolution de la place et des enjeux de la pratique expérimentale 
2.1.3. L’évolution de la place du numérique
2.1.4. Le rôle de la contextualisation 
2.1.5. La place de la physique et de la chimie modernes 
2.1.6. La question de l’évaluation
2.1.7. L’évolution des volumes horaires des élèves consacrés à la physique-chimie 

2.2. Au lycée professionnel 
2.2.1. L’ajout d’une composante expérimentale à la formation en 1996 
2.2.2. L’accent mis sur la démarche d’investigation et sur l’expérimentation lors de la rénovation de la voie professionnelle de 2009

3. État des lieux de la discipline physique-chimie

3.1. Les acteurs
3.1.1. L’enseignement de la physique-chimie dans les cursus de formation des élèves et des étudiants 
3.1.2. Les enseignants 
3.1.3. Les personnels de laboratoire 
3.1.4. Les corps d’inspection territoriaux du second degré 

3.2. Les locaux et les équipements 
3.2.1. Salles spécialisées, laboratoires et équipements
3.2.2. Les enjeux de la sécurité des personnes et de l’environnement
3.2.3. Le rôle des collectivités territoriales

3.3. Place de la didactique dans les enseignements de physique-chimie

3.4. Les relations de la physique-chimie avec les autres disciplines scientifiques et technologiques

3.5. Des différences entre filles et garçons en physique-chimie

3.6. La place des partenaires de l’école
3.6.1. Une pluralité de partenaires et des formes d’engagement variées auprès des élèves et des enseignants
3.6.2. Quelques réflexions et points de vigilance 

3.7. À propos de l’enseignement de la physique-chimie dans quelques autres pays 

4. À propos de la qualité de l’enseignement de la discipline physique-chimie

4.1. La qualité de l’enseignement à l’aune des contenus d’enseignement et de la fluidité des parcours des élèves

4.2. La qualité de l’enseignement à l’aune des acquis des élèves 

4.3. La qualité de l’enseignement à l’aune de la perception de la discipline par les élèves

4.4. La qualité de l’enseignement à l’aune du volet expérimental

4.5. La qualité de l’enseignement à l’aune des compétences professionnelles des enseignants 

4.6. Focus sur l’enseignement des sciences au cycle 3 à l’école primaire
4.6.1. État des pratiques de l’enseignement en sciences et technologie
4.6.2. Acquis des élèves en science à l’aune des tests nationaux CEDRE science fin d’école et internationaux TIMSS 4 2015
4.6.3. Quelques leviers pour améliorer l’enseignement de sciences et technologie à l’École 

4.7. Focus sur quelques enjeux de l’enseignement de la physique-chimie au collège

5. Perspectives

Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 92 pages

Édité par : Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Collection :

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