Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Risques et incertitudes - Rapport thématique Février 2022

Auteur(s) moral(aux) : France Stratégie - Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

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Présentation

Covoiturage, trains autonomes… comment nous déplacerons-nous dans 20 ou 40 ans ? Si la prospective est un exercice incertain, une chose est sûre en revanche, le secteur des transports devra se décarboner quasi totalement en l’espace d’une génération.

Pour éclairer le débat, France Stratégie et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) ont mené un exercice exploratoire à horizon 2040-2060, avec un regard particulier sur 2030.

Sept autres rapports complètent ce travail :

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Sommaire

Résumé
Introduction générale et présentation du rapport et de ses annexes
Avant-propos


1 - Une nouvelle approche prospective est nécessaire, autour des trois déterminants : décarbonation, numérisation et sobriété

1.1 Une analyse prospective orientée vers l’aidé à la décision

1.2 Les scénarios envisagés

1.3 L’urgence climatique surplombé les réflexions. Décarboner presque totalement les transports en une génération ne se fera pas au dernier moment

1.3.1 Le constat : Le secteur des transports a augmenté ses émissions directes de plus de 10% par depuis 1990, il est question ici qu’il les divisé par dix d’ici 2050

1.4 Le défi : Partager collectivement les enjeux du climat, l’urgence d’agir et donner de la visibilité à chacun sur l’avenir


2 - La prise en compte des risques et des incertitudes

2.1 Le problème de l’évaluation des mesures à prendre

2.2 La question des valeurs d’option

2.3 Les incidences de long terme des projets de lutte contre le changement climatique

2.4 Les incertitudes sur les conséquences du dérèglement climatique

2.5 L’analyse des incertitudes dans la prospective des transports

2.5.1 Une première approche dans le cadre des présents travaux
2.5.2 La méthode retenue


Conclusion

Annexes
Annexe 1 : Composition du groupe de travail « Risques et incertitudes »
Annexe 2 : Typologie des incertitudes et exemples de mise en oeuvre de la méthode des options réelles
Quelles incertitudes majeures pèsent sur le système des mobilités ?
Annexe 3 : La décision publique en présence de l’incertitude climatique
Annexe 4 : Tentative de mise en oeuvre des options réelles
Coût social du carbone
Le problème du risque à examiner
Première tentative de mise en oeuvre de la théorie des options réelles
Fichés de calculs des valeurs d’option
Proposition d’affinement des arbres de choix

Annexe 5 : Première évaluation par la méthode de Monte-Carlo d’une politique flexible de gestion des incertitudes liées au dérèglement climatique dans les mobilités
Évaluation des coûts des dommages et des coûts d'évitement pour chaque décennie dans les différents scénarios prospectifs
Les horizons temporels d’évaluation
Les principaux résultats de l’analyse par scénario statique
La politique flexible
Discussion
Comment estimer les coûts des politiques de motorisation et de sobriété
Les coûts socio-économiques de diverses politiques publiques

Annexe 6 : Glossaire des sigles et acronymes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 84 pages

Édité par : France Stratégie

Collection :

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