Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Marchandises - Transports routiers, ferroviaires, fluviaux et leur logistique urbaine- Rapport thématique Février 2022
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Présentation
Covoiturage, trains autonomes… comment nous déplacerons-nous dans 20 ou 40 ans ? Si la prospective est un exercice incertain, une chose est sûre en revanche, le secteur des transports devra se décarboner quasi totalement en l’espace d’une génération.
Pour éclairer le débat, France Stratégie et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) ont mené un exercice exploratoire à horizon 2040-2060, avec un regard particulier sur 2030.
Sept autres rapports complètent ce travail :
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités - 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain - Rapport de synthèse Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités - 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain - Rapport transversal Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Marchandises Transports maritimes et ports - Rapport thématique Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Mobilité des personnes - Rapport thématique Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Mobilités et aménagement - Rapport thématique Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Motorisation - Rapport thématique Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Risques et incertitudes - Rapport thématique Février 2022
Sommaire
Avant-propos
Introduction
1 - La prospective 2040-2060 pour le fret terrestre
1.1 Le groupe « Transport de marchandises » et les ateliers thématiques
1.2 Les scénarios prospectifs
2 - Le transport routier
2.1 Dynamique du transport de fret terrestre en France
2.1.1 Le transport de fret terrestre en 2017
2.1.2 Évolution de 1990 à 2017
2.2 Perspectives tendancielles et leviers d’action
2.2.1 Perspectives tendancielles
2.2.2 Leviers d’action
Motorisations
Sobriété du transport de fret
Sobriété de la demande de transport
2.3 Scénarios prospectifs
2.3.1 Scénario « pire climatique »
2.3.2 Scénario « ambition de base »
2.3.3 Scénario « poussée technologique »
2.3.4 Scénario « poussée de sobriété »
2.3.5 Scénario « hyper-contraint »
2.3.6 Scénario « neutralité » en carbone (pari technologique)
2.4 Perspectives
3 - Transport ferroviaire et transport fluvial
3.1 Rétrospective des trafics ferroviaires et fluviaux
3.1.1 Rétrospective des trafics ferroviaires
3.1.2 Rétrospective des trafics fluviaux
3.1.3 Rétrospective des émissions de GES du transport ferroviaire et du transport fluvial
3.2 La dynamique de rebond éclairé l’avenir des transports ferroviaires et fluviaux
3.2.1 La SNFF et le pacte ferroviaire permettent d’inverser les tendances antérieures
3.2.2 Le COP de VNF et la liaison Seine-Escaut placent le transport fluvial dans une perspective dynamique
3.3 Les trois scénarios de projection de la demande de transport ferroviaire et de la demande de transport fluvial
3.3.1 Partage modal du fret dans les trois scénarios
3.3.2 Les trois scénarios de la demande de transport ferroviaire
3.3.3 Les trois scénarios de la demande de transport fluvial
3.4 Les mesures propres à crédibiliser les scénarios
3.4.1 Les mesures propres au transport ferroviaire
3.4.2 Les mesures propres à la décarbonation du transport fluvial suite à la feuille de route de la CCNR
3.5 Les émissions de GES propres aux trois scénarios
3.5.1 La projection des émissions du transport ferroviaire
3.5.2 La projection des émissions du transport fluvial
3.6 Desserte massifiée des ports
3.7 Les recommandations de l’atelier
4 Logistique urbaine
4.1 La logistique urbaine en 2020
4.1 Un secteur difficile à appréhender
4.1.1 Un périmètre aux contours imprécis
4.1.2 Le développement du e-commerce
4.1.3 Les impacts environnementaux de la logistique urbaine
4.2 Un secteur en constante évolution
4.2.1 Les évolutions récentes
4.2.2 Le développement de la livraison instantanée
4.2.3 Les leçons de la crise COVID
4.3 Les scénarios prospectifs
4.3.1 Scénario hyper-contraint
4.3.2 Scénario du pire climatique
4.3.3 Scénario ambition de base
4.3.4 Scénario de neutralité carbone
4.4 Vers la neutralité carbone ?
4.4.1 Un risqué d’inefficacité
4.4.2 Quelques pistés d’action à privilégier
Favoriser les stratégies collaboratives
Annexes
1 La démarche générale de prospective 2040-2060
1.1 Objectifs de la démarche
1.2 Organisation des travaux
1.3 Méthodologie
2 Quelques éléments de cadrage communs aux différents groupes
2.1 La démographie
2.2 Le contexte macroéconomique
2.3 Les mutations du travail
2.4 Les tendances révélées par la crise sanitaire éclairent la prospective
3 Éléments sur le fret routier
4 Éléments sur le transport ferroviaire de fret
5 Le transport fluvial
5.1 Les chemins de la décarbonation et de la réduction des émissions atmosphériques du transport fluvial
5.2 Les initiatives déjà prises ou en cours pour engager la transition énergétique et la décarbonation progressive du secteur fluvial
5.3 Une proposition de stratégie de décarbonation du secteur fluvial
5.4 Le développement des bornes de recharge électrique et GNV dans les ports fluviaux
6 Les Véhicules utilitaires légers (VUL)
7 Une estimation de la part des émissions professionnelles de la logistique urbaine au sein du transport routier de marchandises
7.1 Les chiffres du transport routier de marchandises
7.2 Les VUL
7.3 La logistique urbaine
8 Circuits courts -Note de travail
9 Liste des personnes ayant participé aux différents ateliers
9.1 Transport routier de marchandises
9.2 Transports ferroviaires et fluviaux
9.3 Logistique urbaine
Liste des personnes auditionnées par l’atelier Logistique urbaine
10 Glossaire des sigles et acronymes
Fiche technique
Type de document : Rapport d'étude
Pagination : 139 pages
Édité par : France Stratégie
Collection :