Le marché français du transport ferroviaire en 2020
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Présentation
L’Autorité de régulation des transports publie le bilan ferroviaire complet pour l’année 2020 : bien qu’ayant fortement impacté le marché ferroviaire, la crise sanitaire ne freine pas l’intérêt des opérateurs alternatifs et des régions pour l’ouverture à la concurrence.
Ce rapport présente de nouvelles analyses concernant les dépenses d’entretien de l’infrastructure ferroviaire, les émissions de gaz à effet de serre, l’activité des corridors de fret, la qualité de service en lien avec les caractéristiques de l’infrastructure, et l’évolution des temps de parcours sur plusieurs liaisons.
Sommaire
SYNTHÈSE
AVANT-PROPOS
AVERTISSEMENT
01 - Caractéristiques et degré d’utilisation du réseau ferré national (RFN)
Le réseau ferré national reste stable en 2020
L’effort d’entretien et de renouvellement porte principalement sur les lignes classiques
En 2020, 80% des circulations de trains (trains.km) s’effectuent sur 39% des lignes du RFN
02 - Résultats économiques des gestionnaires d’infrastructure
5,3 milliards d’euros de péages ont été perçus en 2020 par les gestionnaires d’infrastructure
De 2015 à 2019, une hausse des péages de l’activité voyageurs de 12,8% ayant permis de compenser l’utilisation en baisse du réseau ferré national
4,9 milliards d’euros de coûts d’exploitation en 2020
5 milliards d’euros d’investissements ferroviaires en 2020
Les besoins en maintenance des voies s’accroissent avec le vieillissement des voies
03 - Parts modales du transport ferroviaire (fret et voyageurs)
Le mode routier a été relativement moins impacté en 2020 que le ferroviaire, pour les activités fret comme voyageurs
Le transport ferroviaire de voyageurs a diminué de plus de 40% dans la plupart des pays européens
04 - État des lieux du fret ferroviaire en 2019
La chute du transport ferroviaire de marchandises est restée contenue en 2020
L’année 2020 s’inscrit dans la continuité de la diminution de l’offre ferroviaire observée depuis 2017
Une forte déconcentration des flux de marchandises ferroviaires qui transitent sur près de 1 000 installations ferroviaires
La qualité de service s’améliore pour le transport de marchandises
Le chiffre d’affaires de l’activité fret baisse plus fortement que les tonnages transportés
État des lieux de l’ouverture à la concurrence : dans un marché pleinement concurrentiel, la part de marché de l’opérateur historique diminue de 3 points
Analyse thématique sur les corridors européens de fret ferroviaire
05 - État des lieux du marché voyageurs en 2020
L’offre ferroviaire a diminué de 21% en 2020 avec un impact différencié entre services
La fréquentation ferroviaire chute plus fortement que l’offre ferroviaire
Le taux d’occupation des services ferroviaires s’établit à 34% en 2020, en baisse de 13 points sur l’année
Les activités domestique TAGV et TER ont repris plus rapidement que les autres services en 2020
Des trains de nuits devenus anecdotiques mais pour lesquels émergent plusieurs projets de développement
Les services TAGV domestiques connaissent des évolutions contrastées
14% des gares ont été desservies moins de 250 jours en 2020
État des lieux de l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires voyageurs
Bilan GES - parcours voyageurs thermiques / électriques 2019, les émissions des passagers des trains thermiques équivalentes à celles des cars régionaux
06 - Résultats économiques du transport de voyageurs
Les revenus des services commerciaux domestiques et internationaux sont en forte baisse, en raison d’un niveau de recette moyenne plus faible
Les revenus des services conventionnés TER et Transilien sont quasiment stables, tirés par des concours publics en forte hausse
Les revenus par train.km ont ainsi fortement baissé pour les services librement organisés mais augmenté pour les services conventionnés
Les billets plein tarifs représentent plus de la moitié de la fréquentation des services commerciaux et Intercités, et les abonnés plus de 40 % de la fréquentation TER
07 - Qualité de service du transport ferroviaire de voyageurs
Alors que l’offre ferroviaire est réduite de plus de 25%, le taux de fiabilité et de ponctualité des circulations effectives est en hausse sur l’année 2020
L’offre des services ferroviaires conventionnés s’est relativement maintenue en fin d’année 2020
Les taux de ponctualité des services Intercités opérés en 2020 restent très en-deçà de ceux observés pour les autres services
Près de 35% des retard au terminus des trains sont induits par un retard déjà observé au départ, seules 2% des circulations parviennent à rattraper ce retard initial
Les retards pris en cours de circulation des trains semblent essentiellement liés à des causes opérationnelles et gestion de circulation et non à l’infrastructure
Si les temps de trajets ferroviaires sur les liaisons de longue distance ont bénéficié de la mise en place de nouvelles LGV, ils se sont en revanche légèrement dégradés depuis 2015 sur des axes fortement utilisés
Entre 63% et 92% des passagers sont à l’heure selon l’activité
Près de 40% des passagers des TAGV domestiques et de trains internationaux en retard de plus de 30 minutes sont indemnisés
08 - Bilan des services régionaux conventionnés (TER)
La fréquentation des services TER baisse de 36% en moyenne par région
Une majorité de régions ont vu une baisse de leur offre plus modérée sur les lignes de plus forte capacité, conduisant à une augmentation de l’indicateur de capacité d’emport
Pour l’ensemble des régions (hors Normandie), les volumes de passagers.km abonnés et non abonnés reculent dans des proportions comparables (respectivement ‑36% et ‑38%)
Entre 18 et 29% des circulations TER ont été déprogrammées par les régions en 2020 du fait de la crise sanitaire
La ponctualité est en progression dans la plupart des régions
Les revenus de l’activité TER connaissent une baisse limitée pour l’ensemble des Régions du fait d’une augmentation marquée des concours publics
Malgré la baisse du trafic, le montant des charges d’exploitation des services TER reste stable en 2020
09 - Bilan des services conventionnés Transilien et RER
L’offre de transport a été relativement maintenue en 2020 pour la plupart des lignes Transilien et RER
Cependant, la fréquentation est en baisse de plus de 40 % pour la totalité des lignes Transilien et RER
Des ajustements spécifiques par ligne de l’offre Transilien-RER ont permis de l’adapter aux baisses de fréquentation notamment pendulaire
En 2020, le taux de réalisation des services conventionnés d’Île-de-France diminue de 10 points de pourcentage conventionnés
Le recul de l’offre ferroviaire induit par la crise sanitaire a entraîné pour l’activité Transilien une hausse globale des coûts d’exploitation par train.km de 10%
10 - Glossaire
11 - Guide méthodologique
Périmètre des analyses du bilan ferroviaire
Sources de données mobilisées et périmètres spécifiques d’analyse
Différences entre les indicateurs communiqués par l’ART et l’AQST relatifs à la ponctualité et régularité des circulations ferroviaires
Classification SNCF-Réseau du RFN
Correspondances catégories de marchandises avec la nomenclature NST en vingt positions
Fiche technique
Type de document : Rapport d'étude
Pagination : 132 pages
Édité par : Autorité de régulation des transports
Collection :