Présentation

Pour 2022, les crédits destinés au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) sont confortés (18,4 M euros en crédits de paiement) afin d'accompagner la montée en puissance de ses missions, notamment en matière de cybersécurité et de contre-ingérence numérique.

Le rapport salue, à cet égard, la récente création du Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques (VIGINUM) tout en regrettant une certaine timidité dans l'approche retenue, le développement à grande échelle d'opérations de désinformation plaidant en faveur d'un positionnement ferme et d'une capacité de réaction forte de cette structure.

Par ailleurs, le rapport souligne que beaucoup reste à faire pour consolider la réponse à la cyber-menace qui ne cesse de se renforcer (en septembre 2021, le nombre de cyberattaques recensé en France est déjà le double de celui recensé sur l'ensemble de l'année 2020) et de se perfectionner.

Où en est la mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) du volet cyber du plan de relance, destiné à améliorer notamment la cybersécurité des collectivités territoriales et des établissements de santé, particulièrement vulnérables ? Le groupement d'intérêt public ACYMA, chargé notamment de l'animation de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, dispose-t-il de suffisamment de moyens pour accomplir ses missions ? Quelles sont les priorités de la Présidence française de l'UE dans le champ cyber ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce rapport.

Revenir à la navigation

Sommaire

L’ESSENTIEL

I. DES MOYENS EN HAUSSE POUR DES MISSIONS QUI SE DÉVELOPPENT

II. VIGINUM, UN NOUVEAU SERVICE DÉDIÉ A LA CONTRE-INGÉRENCE NUMÉRIQUE

III. LA CYBERSÉCURITÉ : UNE PRIORITÉ A CONFORTER

a) Le volet « cybersécurité » du plan de relance
b) Le GIP ACYMA : un dispositif original et utile mais qui manque cruellement de moyens
c) La Présidence française de l’UE : une fenêtre d’opportunité pour les dossiers cyber

EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 21 pages

Édité par : Sénat

Collection : Les Rapports du Sénat

Revenir à la navigation