Rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires - 2021

Auteur(s) moral(aux) : Banque de France. Comité consultatif du secteur financier

Consulter nos sélections de rapports publics

Date de remise :

Temps de lecture > 30 minutes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Dans son dixième rapport annuel, l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) a constaté une grande stabilité dans les tarifs bancaires appliqués au 5 janvier 2021, publiés par les banques dans leur document d'information tarifaire (DIT) ou l'extrait standard des tarifs (EST). Le rapport souligne que cette stabilité des tarifs s'est faite dans le cadre d'un marché concurrentiel en dehors de tout engagement ou incitation des pouvoirs publics en la matière. Les frais de tenue de compte continue en revanche d'augmenter légèrement. La stabilité s'observe aussi dans l'application des frais d'incidents bancaires. Certains tarifs ont diminué par rapport à 2020, comme le rejet de virement pour défaut de provision et les frais de mise en interdiction bancaire ; d'autres ont légèrement augmenté, comme les frais de non-exécution de virement pour défaut de provision. L'étude réalisée chaque année se base sur un panel de 109 banques - dont 8 exclusivement en ligne - représentant près de 99 % du marché.

Préambule

1. MÉTHODOLOGIE

1.1 Les sources des données
1.2 Les dates de référence choisies
1.3 Les établissements sélectionnés

109 établissements et 72 049 tarifs sont inclus dans le périmètre de cette étude
Un panel de 21 banques

2. ANALYSE DU DOCUMENT D’INFORMATION TARIFAIRE OU DE L’EXTRAIT STANDARD DES TARIFS

2.1 Périmètre de l’étude
Un périmètre élargi
Les banques engagées dans une action de transparence
La norme de la Fédération bancaire française
Le document d’information tarifaire (DIT) à l’échelle européenne : le document de référence
Méthodologie de l’Observatoire des tarifs bancaires pour traiter les données collectées
2.2 Résultats de l’étude
Résultats d’ensemble
Tenue de compte (actif)
Abonnement à des services de banques à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.)
Abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation de compte par SMS
Commissions d’intervention
Virement (cas d’un virement occasionnel)
Prélèvement (frais de mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA et frais par paiement d’un prélèvement SEPA)