Rapport d’information (…) sur l’enseignement supérieur en arts plastiques

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des finances

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Date de remise :

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Présentation

Plusieurs axes de réflexion ont structuré cette enquête sur l’enseignement supérieurs en arts plastiques :

  • l'insertion professionnelle des étudiants,
  • la diversité sociale dans l'accès aux enseignements supérieurs culturels,
  • la politique immobilière de ces établissements,
  • les partenariats avec les autres écoles,
  • leur rayonnement international et leur intégration dans le processus de Bologne, via la prise en compte de la réforme Licence - Master - Doctorat.

Derrière ces axes, il s'agissait de déterminer si l'enseignement supérieur artistique français était à la hauteur de la réputation de ses grandes écoles et de la réputation de notre pays en matière culturelle.

L'état des lieux de la Cour des comptes invite à s'interroger sur l'adéquation entre cette image et la réalité, dans un univers de plus en plus concurrentiel. L'enseignement supérieur en arts plastiques peine à s'appuyer sur une architecture cohérente et un pilotage optimal. Les résultats en matière d'insertion professionnelle apparaissent clairement insuffisants et l'intégration de cet enseignement dans le processus de Bologne inaboutie.
Un tel constat incite à envisager non pas une réévaluation des moyens budgétaires accordés mais plutôt leur réorientation afin de faciliter l'adaptation de cet enseignement aux exigences du monde professionnel, sans nier pour autant les spécificités des disciplines.

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Sommaire

AVANT-PROPOS

LES OBSERVATIONS DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX


A. DES ÉCOLES SOUMISES À UNE CONCURRENCE NATIONALE ET INTERNATIONALE

1. Un enseignement fragmenté entre écoles nationales et écoles territoriales
2. Une concurrence nationale et internationale
3. Une réflexion à mener sur le pilotage...
4. ... et sur la politique immobilière des établissements


B. DES ÉTUDES TRÈS SÉLECTIVES MAIS INSUFFISAMMENT INTÉGRÉES DANS UN PARCOURS D’ÉTUDE CLASSIQUE ET AUX DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS INCERTAINS

1. Un recrutement sélectif et insuffisamment ouvert
2. Une insertion professionnelle insuffisante
3. Une implication inégale au sein du processus de Bologne


TRAVAUX DE LA COMMISSION : AUDITION POUR SUITE À DONNER

ANNEXE : COMMUNICATION DE LA COUR DES COMPTES À LA COMMISSION DES FINANCES

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Fiche technique

Autre titre : L'enseignement supérieur en arts plastiques : une réallocation des moyens indispensable en vue de faire face aux nouveaux enjeux

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 230 pages

Édité par : Sénat

Collection : Les Rapports du Sénat

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