La sécurité routière en France. Bilan de l'accidentalité en 2019

Auteur(s) moral(aux) : Observatoire national interministériel de la sécurité routière

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Présentation

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) est un organisme statistique et d'études placé auprès de Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Il a pour rôle d'assurer la collecte, la mise en forme, l'interprétation et la diffusion au plan national ou international des données statistiques françaises se rapportant à la sécurité routière. Il pilote le programme d'études, recherche, et d'évaluation de la Délégation à la sécurité routière. L'année 2019 présente une stabilisation de la mortalité routière. 3 498 personnes sont décédées sur les routes de France (+10 par rapport à 2018). La mortalité est en hausse dans les Outre-mer (+ 5,8 % par rapport à 2018) mais est stable en métropole (- 0,1 %). En France métropolitaine, par rapport à 2010, le nombre de décès de piétons stagne, celui des cyclistes augmente de + 34 %, et les décès de seniors (65 ans et plus) de + 11 %.

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Sommaire

Vision d’ensemble
Le fichier national des données BAAC – définitions et labellisation

Analyse générale

Aide-mémoire de l’accidentalité en France
Les usagers
La typologie des accidents
Evolution et saisonnalité de la mortalité routière
La France dans l’Europe de la sécurité routière
Les personnes gravement blessées
Le coût de l’insécurité routière

Analyses territoriales

Les régions de France métropolitaine et indicateurs régionaux
Les départements de France métropolitaine et indicateurs départementaux
Le réseau routier des Conseils Départementaux
Les territoires ruraux
Les autoroutes
Les routes hors agglomération
L’évaluation de la Vitesse Maximale Autorisée à 80 km/h
Les territoires urbains et indicateurs urbains de sécurité routière
Les voiries en agglomération
Les accidents contre obstacles fixes
Etudes locales en France métropolitaine (détail page 25)
Les Outre-mer
Etudes locales en Outre-mer (détail page 25)

Analyses thématiques

Les piétons
Les cyclistes
Les engins de déplacement personnel motorisés
Les deux-roues motorisés
Les usagers de véhicules de tourisme
Les accidents impliquant un véhicule utilitaire
Les accidents impliquant un poids lourd
Les accidents impliquant un autocar ou un autobus
Les accidents impliquant un train ou un tramway
Les accidents selon les caractéristiques des véhicules
Les accidents impliquant un véhicule étranger
Les enfants (0-13 ans) et les adolescents (14-17 ans)
Les conducteurs novices (permis de moins de deux ans)
Les jeunes adultes (18-24 ans)
Les seniors (65 ans et plus)
Les accidents liés au travail
Périodes de forte accidentalité
Eclairages spécifiques

Facteurs comportementaux

La responsabilité présumée
La vitesse
Le non-respect des règles de circulation
L’alcool
Les stupéfiants
La santé
Le défaut d’attention
La ceinture
L’équipement du cycliste
L’équipement en deux-roues motorisé
Les comportements déclarés des conducteurs
Les infractions
Le permis à points
Les condamnations

Registres d’intervention

Historique
Le management de la sécurité routière
Les véhicules
L’infrastructure routière
Les usagers de la route
Les secours et soins aux blessés
La recherche et les études
Les 10 études marquantes (détail page 127)
La sécurité routière dans le monde

Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 201 pages

Édité par : Observatoire national interministériel de la sécurité routière

Collection :

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