Mission « arts plastiques, photographie, danse » - Volet « danse » - État des lieux de la pratique de la danse en milieu scolaire

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

Ce rapport identifie les différents contextes de la pratique de la danse en milieu scolaire et apporte quelques éléments chiffrés. Il caractérise également le contenu des formations initiale et continue en danse pour les enseignants de l’éducation nationale.

Au vu des constats, la mission estime que le développement de la pratique de la danse est un levier pertinent pour l’atteinte de l’objectif "100% EAC (Education Artistique et Culturelle)". La danse est porteuse d’enjeux spécifiques en sollicitant une forme particulière de rapport au corps et à l’autre, et en engageant de manière centrale le corps qui est la matière et l’objet de l’expression artistique. Son développement doit être encouragé au sein de l’éducation artistique et culturelle.

Deux pistes essentielles sont envisagées :

  • le renforcement de la composante artistique de l’EPS ;
  • le développement de projets d’EAC pluridisciplinaires intégrant la danse.
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Sommaire

Synthèse

Liste des recommandations 

Introduction

1. État des lieux de la pratique de la danse dans le cadre scolaire

1.1. L’éducation physique et sportive 
1.1.1. Les enjeux de la pratique de la danse en EPS rejoignent ceux de l’EAC 
1.1.2. Les attendus de formation en danse sont organisés autour de trois rôles : danseur, compositeur et spectateur
1.1.3. Les contenus danse sont définis par les équipes enseignantes en fonction des besoins des élèves
1.1.4. La danse est une pratique très peu programmée en EPS
1.1.5. La conception sportive de l’EPS et le peu de formation initiale en danse sont les principaux freins à la pratique de la danse scolaire

1.2. La danse dans l’éducation artistique et culturelle
1.2.1. L’offre de projets « EAC danse » est complexe et peu lisible
1.2.2. La présence de la danse dans les projets artistiques diffère selon les académies
1.2.3. Le fait que l’EAC se trouve au croisement de différentes politiques publiques complexifie le suivi des projets
1.2.4. Les partenariats s’accompagnent de collaborations plus ou moins effectives entre les équipes enseignantes et artistiques
1.2.5. Un outillage spécifique faciliterait un partenariat fructueux entre les équipes

1.3. Les contextes de pratique de la danse pour les élèves volontaires
1.3.1. Le sport scolaire
1.3.2. Les sections sportives
1.3.3. Les classes à horaire aménagées
1.4. Favoriser une mixité réelle entre garçons et filles ; prendre conscience de son corps et respecter le corps de l’autre
1.4.1. Favoriser une mixité réelle entre garçons et filles
1.4.2. Prendre conscience de son corps
1.4.3. Respecter le corps de l’autre

2. La formation en danse des enseignants de l’éducation nationale 

2.1. La certification complémentaire en danse concerne peu d’enseignants 

2.2. La part de la danse dans la formation initiale des enseignants d’EPS est faible
2.2.1. Lors du cursus licence STAPS, le volume obligatoire d’enseignement danse s’échelonne de 25 à 48 heures
2.2.2. Au cours du master MEEF, un nombre important d’étudiants se prépare en danse pour les épreuves du CAPEPS

2.3. La part de la danse dans la formation initiale des professeurs des écoles est quasi-inexistante

2.4. La formation continue
2.4.1. Les formations continues en danse des enseignants d’EPS se sont développées lors des deux dernières années du fait d’une nouvelle exigence du programme EPS en lycée
2.4.2. Les formations avec des artistes organisées par les DAAC et les PREAC sont plébiscitées par les enseignants
2.4.3. Les priorités actuelles de la formation des professeurs des écoles laissent peu de place à d’autres thématiques de formation

2.5. Les groupes ressources et de réflexion

Conclusion

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 35 pages

Édité par : Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Collection :

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