Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ? Renouveler les approches pour refonder les pratiques - Rapport du Réseau Emplois Compétences

Auteur(s) moral(aux) : France Stratégie

Consulter nos sélections de rapports publics

Date de remise :

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Les approches fondées sur les compétences occupent une place centrale dans les discours propres au monde de l’entreprise, devenant un objet de dialogue social et un composant central de la gestion des ressources humaines. La compétence est aussi devenue une référence pour les politiques de formation et d’emploi. Pourtant, dans les faits, on constate que la gestion des compétences reste encore largement minoritaire en entreprise, où prédominent des logiques de postes et de qualification.
En changeant la focale, le Réseau Emplois Compétences (REC), animé par France Stratégie, présente dans ce rapport un socle de pratiques au service des enjeux stratégiques des entreprises qui permettent de faire émerger et de développer les compétences. Ces pratiques sont souvent présentes de façon plus ou moins élaborée et formalisée dans les entreprises, y compris les plus petites. Ainsi, plus que des approches relevant de la Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) qui ne sont pas forcément adaptées à l’ensemble des entreprises, ce sont ces pratiques autour du développement et de la valorisation des compétences qu’il s’agit de susciter et d’encourager. Le Réseau dresse en ce sens une série de recommandations en direction des acteurs institutionnels de l’accompagnement pour mieux répondre aux attentes des entreprises, en particulier des TPE-PME, en inscrivant davantage leur offre de services dans une logique de réponse personnalisée à leurs besoins.

Synthèse

Chapitre 1 – Genèse des politiques de gestion des compétences

1. De la « compétence » à la « gestion des compétences »
1.1. Une notion multiforme
1.2. Structuration de l’objet « compétence professionnelle » en France

2. Institutionnalisation et intégration dans la loi
2.1. Certifier pour sécuriser les parcours
2.2. Encourager la diffusion en entreprise

3. L’action convergente d’acteurs aux logiques variées

Chapitre 2 – Représentations et pratiques effectives en entreprise

1. Des enjeux en lien avec les besoins opérationnels et les objectifs stratégiques
1.1. Comment les entreprises se représentent-elles la compétence ?
1.2. Des besoins qui concernent l’ensemble des entreprises
1.3. Les démarches de compétences et la stratégie

2. Une gestion des compétences circonscrite à des approches de type GPEC
2.1. Des inspirations réglementaires