La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

Les bibliothèques universitaires ont soutenu dès le début des années 2000 le mouvement pour l’accès ouvert aux publications scientifiques. La mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte conduit toutefois à s'interroger sur le rôle que les bibliothèques jouent et devraient jouer dans un système de production de la recherche profondément modifié par les techniques numériques.

L’enquête menée pour cette étude montre qu’une majorité d’entre elles ont diversifié leur offre de services. Mais, l'intégration de la science ouverte aux services proposés par les bibliothèques aux chercheurs produit des effets sur celles-ci qui touchent la politique et le budget documentaires, mais aussi l'organisation interne des bibliothèques, la répartition des effectifs par fonction et plus largement leur positionnement dans l'institution académique. 

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Sommaire

Synthèse

Recommandations

Introduction

1. La science ouverte : définition et état des lieux 

1.1. Définition 

1.2. Quelques jalons historiques en France et en Europe
1.2.1. Le mouvement pour l’accès ouvert 
1.2.2. Le mouvement pour la science ouverte 
1.2.3. Les plans européens et nationaux, les feuilles de route institutionnelles

1.3. La science ouverte en France : état des lieux en 2020 
1.3.1. La mise en oeuvre du Plan National pour la Science Ouverte 
1.3.2. La définition et la mise en oeuvre d’une politique de la science ouverte dans les établissements d’enseignement supérieur vue par le prisme des bibliothèques

1.4. La place des BU dans la définition et la mise en oeuvre d’une politique nationale et de politiques d’établissement 

2. Quelles actions, quels moyens et quels partenariats engagés par les bibliothèques universitaires ? 

2.1. Quelles actions déployées par les BU pour la promotion et le soutien à la science ouverte ?

2.2. Quels moyens engagés par les BU pour la promotion et le soutien à la science ouverte ?

2.3. Quels acteurs pour la science ouverte et quelles collaborations entre les BU et les autres acteurs ?

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 68 pages

Édité par : Inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche (IGÉSR)

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