Chaillot – Théâtre national de la danse

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des Affaires culturelles

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Présentation

L'Inspection générale des affaires culturelles s'est vue confier une mission-diagnostic sur Chaillot - Théâtre national de la danse à l'approche du terme du mandat de son directeur, Didier Deschamps. Le rapport fait le constat que l'établissement est en phase avec les objectifs qui lui sont assignés, grâce notamment à des évolutions en profondeur que l'actuelle direction a menées en dix ans. Le rapport analyse le positionnement culturel de Chaillot dont la programmation a permis un indéniable succès de fréquentation, et qui mène en parallèle des actions d'accompagnement des artistes émergents et de médiation auprès des publics.
Le modèle économique de Chaillot repose sur une subvention de l'Etat restée stable ces dernières années malgré un accroissement du coût d'ordre de marche de l'établissement, et sur un niveau de recettes propres élevé mais soumis aux aléas de la conjoncture, l'ensemble conduisant ces dernières années à des résultats d'exploitation en dents de scie.
Les relations sociales au sein de l'établissement apparaissent apaisées, l'établissement ayant mis à profit ce climat interne de concertation pour se positionner en matière de responsabilité environnementale et de lutte contre les discriminations. S'agissant, enfin, des travaux à mener, le rapport considère comme justifié le souhait de l'établissement que soient engagées la rénovation des dispositifs de sécurité, devenus vétustes, et la rénovation de la grande salle Jean Vilar et notamment de ses gradins, permettant à cette occasion la création d'une salle de répétition.

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Sommaire

FICHE DE PRESENTATION
LETTRE DE MISSION
SYNTHÈSE
LISTE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION

I - CHAILLOT A SU, EN DEUX DÉCENNIES DE TRANSITION ET DE CONSOLIDATION, S’IMPOSER EN TANT QUE THEATRE NATIONAL CONSACRE A LA CREATION CHOREGRAPHIQUE CONTEMPORAINE

1.1. UN HAUT LIEU DE L’HISTOIRE DU THEATRE QUI A FAIT L'OBJET D’UNE REORIENTATION VERS LA DANSE CONTEMPORAINE AU DEBUT DES ANNEES 2000
1.1.1. Un lieu emblématique de l’histoire du théâtre du 20ème siècle
1.1.2. Une réorientation volontariste et progressive vers la danse depuis 2000, sans que soit cependant abandonnée une référence au théâtre dans les statuts de l’établissement

1.2. UN POSITIONNEMENT DÉSORMAIS INCONSTESTABLE ET CENTRAL DANS LE PAYSAGE DE L’OFFRE CHORÉGRAPHIQUE CONTEMPORAINE
1.2.1. Un outil imposant avec trois salles et de prestigieux espaces intérieurs
1.2.2. Une programmation plurielle qui s’emploie à concilier des impératifs multiples et, à certains égards, antinomiques.
1.2.3. Un accompagnement dynamique des émergences à travers La Fabrique Chaillot
1.2.4. Une offre numérique en développement
1.2.5. Un positionnement incontestable comme tête de réseau national

1.3. UN NIVEAU DE FRÉQUENTATION ET DE FIDÉLISATION ÉLEVÉ, MÊME SI LA CONNAISSANCE DE SON PUBLIC PAR L’ÉTABLISSEMENT POURRAIT ÊTRE AFFINÉE
1.3.1. Un taux de fréquentation qui situe Chaillot dans la moyenne des théâtres nationaux
1.3.2. Des offres d’abonnement et d’adhésion qui fidélisent le public de Chaillot sans le figer
1.3.3. Une connaissance du public de Chaillot qui pourrait être affinée, au-delà des résultats d’une étude récente
1.3.4. Une ambition affirmée : rajeunir et attirer de nouveaux publics

II - LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DE CHAILLOT S’APPUIE SUR UN NIVEAU RELATIVEMENT ÉLEVÉ DE RESSOURCES PROPRES, CE QUI CONSTITUE AUSSI UN FACTEUR DE FRAGILITÉ EN CAS D’ALÉAS DE CONJONCTURE

2.1. DES FONDAMENTAUX BUDGÉTAIRES GLOBALEMENT SOLIDES

2.2. UN ÉQUILIBRE CEPENDANT FRAGILISÉ DEPUIS 2018 AVEC, POUR LES PROCHAINES ANNÉES, DES PERSPECTIVES ASSOMBRIES PAR LA CRISE SANITAIRE

2.3. DES ÉLÉMENTS DE BILAN COMPTABLE QUI NE SUSCITENT PAS D’INQUIÉTUDE, SOUS RÉSERVE D’UN INVENTAIRE À PRÉCISER

III - LA GESTION DE L’ÉTABLISSEMENT APPARAÎT COMME PRÉCISE, ATTENTIVE ET RÉACTIVE

3.1. UN ORGANIGRAMME RÉCEMMENT REFONDU POUR FAVORISER LE RENFORCEMENT ET LA SÉCURISAITON DE FONCTIONS ESSENTIELLES, ET DONT LA PERTINENCE S’APPRÉCIERA À L’USAGE

3.2. DES RELATIONS SOCIALES EN INTERNE QUI SONT PLACÉES SOUS LE SIGNE DU DIALOGUE ET QUI APPARAISSENT GLOBALEMENT APAISÉES

3.3. UN POSITIONNEMENT SOCIÉTAL ET ENVIRONNEMENTAL VOLONTARISTE AVEC DES RÉSULTATS TANGIBLES

3.4. UN POSITIONNEMENT EN POINTE EN MATIÈRE D’ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES ET DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

3.5. UNE COOPÉRATION ET UNE SYNERGIE AVEC LES TROIS AUTRES ÉTABLISSEMENTS OCCUPANT LA COLLINE DE CHAILLOT QUI GAGNERAIENT À DÉPASSER LES SEULS ENJEUX DE SÛRETÉ / SECURITÉ

IV - LE PROGRAMME DE TRAVAUX DE L’ÉTABLISSEMENT DOIT ÊTRE CONFORTÉ ET MIS EN OEUVRE RAPIDEMENT AU VU DU VIEILLISSEMENT VOIRE DE LA VÉTUSTE DE CERTAINES DE SES INSTALLATIONS

4.1. UN ÉTABLISSEMENT QUI A CONNU UNE SÉRIE QUASI ININTERROMPU DE TRAVAUX AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES
4.1.1. Une réalisation clé : la rénovation de la salle Firmin Gémier
4.1.2. Des travaux de restauration et de valorisation patrimoniale dont la poursuite est nécessaire sur la durée

4.2. DEUX ENJEUX INCONTOURNABLES POUR LES PROCHAINES ANNÉES : LA SÉCURITÉ DE L’ÉTABLISSEMENT ET LA RÉNOVATION TECHNIQUE DE LA SALLE JEAN VILAR
4.2.1. Des enjeux de sécurité majeurs
4.2.2. Des aménagements de la salle Jean Vilar qui datent d’un demi-siècle et ne répondent plus aux ambitions qui doivent être celles de l’établissement

4.3. DES CONSÉQUENCES EN TERMES DE RESPONSABILITÉ DE MAÎTRISE D’OUVRAGE ET DE FERMETURE PARTIELLE OU TOTALE DE L’ÉTABLISSEMENT, QUI DEVRONT FAIRE L’OBJET D’ARBITRAGES

CONCLUSION
LISTE DES PERSONNES RENCONTRÉES
Annexe 1 : Extraits de la réponse du théâtre national de chaillot au questionnaire de la commission des finances du sénat quant à l’impact du “grand confinement” sur l’établissement (réponse établie au 25 mai 2020)

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 76 pages

Édité par : Ministère de la culture

Collection :

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