Contrat stratégique de filière Mode et luxe

Auteur(s) : Guillaume de Seynes

Auteur(s) moral(aux) : Conseil national de l'Industrie

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Présentation

Dans ce rapport, le comité stratégique de filière "Mode et Luxe" émet des pistes pour encourager la production française et en améliorer la compétitivité. L’enjeu du Comité stratégique est de permettre à la filière de maintenir sa prééminence, en se donnant les moyens d'accompagner sa croissance. 

Il met en exergue quatre grands thèmes :

  • Formation / emploi / compétences : mettre en place un écosystème de formation, notamment technique, adapté pour répondre aux besoins de recrutement de la filière, revitaliser les métiers techniques de la mode et du luxe et accompagner la mise en place d’un pôle d’excellence d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, se situant au plus haut niveau mondial
  • Capacité industrielle de production / sous-traitance : accompagner le changement, notamment technologique, de l’outil de production
  • Ecosystème entrepreneurial et accompagnement des marques dans leur croissance
  • Développement durable / traçabilité / éthique : mettre en place un dispositif de traçabilité et enclencher une dynamique nationale de recyclage textile.
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Sommaire

SOMMAIRE

EDITO 

I. PRESENTATION DE LA FILIERE

1. CHIFFRES CLEFS 

2. ENJEUX DE LA FILIERE 
1. Les nouvelles technologies numériques, dont l’intelligence artificielle, bouleversent la chaîne de valeur, depuis la fabrication, l’automatisation des processus de prédiction des comportements d’achat jusqu’à la vente des produits. 
2. Rayonnement international et importance de la place de Paris 
3. Formation / emploi / compétences 
4. Capacité industrielle de production et sous-traitance 
5. Ecosystème entrepreneurial et accompagnement des jeunes marques 
6. Développement durable, traçabilité et éthique 

II. LES AXES STRUCTURANTS 

1. Formations techniques et promotion des métiers de la filière : une formation adaptée pour répondre à des besoins croissants et très qualitatifs 
2. Transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche, en vue d’acquérir le leadership mondial correspondant à la notoriété de la place de Paris 
3. Améliorer la compétitivité des PME sous-traitantes et les accompagner dans leur transformation vers l’industrie du futur. 
4. Financement et accompagnement des entreprises de mode de la filière 
5. Elaborer un dispositif de traçabilité pertinent pour la filière « Mode et luxe » française 
6. Impulser une dynamique vertueuse d’économie circulaire à travers la mise en place de deux démonstrateurs de recyclage textile 

III. AUTRES ACTIONS DE LA FILIERE 

1. Développement international et attractivité de la place de Paris 
2. Impulser une dynamique vertueuse éco-responsable à travers la mise en place d’un démonstrateur de valorisation énergétique du cuir 

IV. GOUVERNANCE ET CALENDRIER DU CSF 

1. GOUVERNANCE 
2. COMPOSITION DU BUREAU DU CSF 
3. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CSF 
4. TABLEAU RECAPITULATIF DES LIVRABLES ET CALENDRIER 
5. LISTE DES MEMBRES DU CSF
 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 48 pages

Édité par : Conseil national de l'Industrie

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