Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves - Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

S'appuyant sur de nombreux entretiens, sur une enquête réalisée auprès d'environ 400 professeurs et sur des observations directes, la mission d'inspection générale identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées et analyse les stratégies adoptées pour y faire face.

Le rapport énonce des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés, à pérenniser certains des usages numériques adoptés en dehors d'une situation de crise, et à aider l'ensemble de la communauté pédagogique à se tenir prête au cas où il serait à nouveau nécessaire de recourir à un enseignement à distance.

Les situations des écoles maternelles, des lycées professionnels et des réseaux d'éducation prioritaire REP et REP+ font l'objet d'approfondissements particuliers.

Revenir à la navigation

Sommaire

Synthèse
Préconisations
Introduction

1. Le bond sous contrainte des usages pédagogiques du numérique

1.1. Une communication maintenue
1.2. Un important travail d’adaptation didactique et pédagogique réalisé par les enseignants
1.3. Difficultés rencontrées par les enseignants et accompagnement de l’institution

2. L’enseignement à distance (EAD)

2.1. Problématique de l’EAD
2.1.1. L’enseignement à distance dans un contexte de crise
2.1.2. La maîtrise de la distance

2.2. La recherche sur l’enseignement à distance

3. Aspects pédagogiques et didactiques

3.1. Ce qu’ont fait les enseignants engagés dans la continuité pédagogique
3.1.1. Les modifications des approches didactiques et pédagogiques à l’école élémentaire
3.1.2. Les modifications des approches didactiques et pédagogiques dans le second degré
3.1.3. Des exigences différentes au service d’une simplification des attendus
3.1.4. L’évaluation des élèves
3.1.5. Une progression interrompue

3.2. Ressources et outils utilisés par les enseignants
3.2.1. Le succès des ENT et de l’outil de classe virtuelle du CNED
3.2.2. Une utilisation limitée des ressources nationales, mais un début prometteur pour les cours Lumni
3.2.3. Les fonctionnalités les plus utiles
3.2.4. Une offre pléthorique où subsistent certains manques
3.2.5. Comment les enseignants ont effectué leurs choix

3.3. Des incidences positives de l’EAD sur les élèves
3.3.1. Le gain d’autonomie des élèves
3.3.2. La montée en compétences numériques des élèves
3.3.3. L’évaluation au service de progrès mieux ciblés par les enseignants et les élèves eux-mêmes
3.3.4. Les acquis des élèves

4. Quelques situations spécifiques

4.1. Les lycées professionnels
4.1.1. Les limites à l’apprentissage du geste professionnel
4.1.2. Des conditions de travail ajustées
4.1.3. Un important travail didactique

4.2. Le cas de l’école maternelle
4.2.1. Les aléas de la continuité pédagogique
4.2.2. Une difficile évolution des pratiques
4.2.3. L’accompagnement des élèves et des familles

4.3. L’éducation prioritaire
4.3.1. Une fracture numérique perceptible
4.3.2. L’importance du téléphone et ses limites
4.3.3. Quelques aspects positifs
4.3.4. Un indispensable travail d’équipe

5. Accompagner les enseignants et répondre à leurs besoins

5.1. La contribution des acteurs institutionnels
5.1.1. La question des ressources
5.1.2. Une montée en compétence des acteurs et d’importants efforts de formation
5.1.3. La vie de la classe sans la classe

5.2. Le soutien ressenti par les enseignants
5.2.1. Une collaboration entre enseignants en demi-teinte
5.2.2. Soutiens et manques dans le premier degré
5.2.3. Soutiens et manques dans le second degré
5.2.4. Quelques indications sur la formation des enseignants

6. Éléments prospectifs

6.1. L’année scolaire 2020-2021
6.1.1. Entretenir l’expérience acquise et se tenir prêts
6.1.2. Veiller à la coordination entre les différents acteurs
6.1.3. Encadrer et accompagner l’adaptation pédagogique des enseignants

6.2. Quels usages conserver ou amplifier
6.2.1. Des pratiques appréciées des élèves
6.2.2. Des pratiques à faire perdurer


Conclusion
Annexes

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 75 pages

Collection :

Revenir à la navigation