L'état de l'emploi scientifique en France - Rapport 2020

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

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Présentation

L’État de l’emploi scientifique 2020 correspond à une publication statistique biennale. Il rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.

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Sommaire

Avant-propos
Ont contribué à ce rapport
Remerciements aux auteurs
Synthèse générale

Indicateurs phares de l’emploi scientifique et données de cadrage macro-économique
Avertissement méthodologique

A. Les sources de données statistiques
B. Les notions communes à l’ensemble du rapport
C. Les unités de mesure

I. La place de la France dans l’environnement international

I.1 Les effectifs de R&D en France

I.2 La place de la France en nombre de chercheurs

I.3 La part des chercheurs en entreprise, en France et dans le monde

I.4 La place des femmes dans la recherche mondiale

I.5 Comparaison des situations d’emploi des chercheurs universitaires européens

A. Le niveau de satisfaction des chercheurs universitaires européens quant à leur situation
B. Les contrats des chercheurs universitaires européens
I.6 Quelques éléments de comparaison internationale sur le coût du chercheur en entreprise

II. Le vivier de l’emploi scientifique

II.1 Les étudiants de niveau master
A. Les étudiants en 2e année de master.
B. Les étudiants en écoles d’ingénieurs

II.2 Les Projections à dix ans des effectifs étudiants

II.3 Le doctorat en France et dans le monde
A. Les doctorants
B. Les étudiants inscrits en première année de doctorat
C. Les doctorats délivrés
D. La durée du doctorat
E. Le financement des doctorants inscrits en première année de thèse
F. Comparaisons internationales des études de doctorat
G. Les conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre)
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II.4 Le devenir professionnel des docteurs
A. Situation d’emploi à trois ans par discipline des docteurs diplômés en 2012 et 2014
B. Le devenir professionnel des docteurs trois à sept ans après leur thèse
C. La percée du débouché privé pour les docteurs sortis en 2013
D. Une préférence pour la recherche publique qui recule depuis la génération 2010
E. Une légère augmentation du taux de chômage pour les docteurs sortis en 2013 et une stabilisation de l’emploi à durée déterminée
F. Comparaisons internationales de l’insertion des docteurs

III. L’emploi scientifique dans le secteur public

III.1 Les personnels de recherche du secteur public
A. Les secteurs de la recherche publique
B. Les effectifs par catégorie d’emploi détaillée
C. La place des femmes dans la recherche publique
D. Les entrées et les sorties de la carrière des personnels permanents de la recherche publique
E. Une approche des chercheurs par discipline
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III.2 Les chercheurs dans l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
A. Les profils des chercheurs des EPSCP
B. La place des femmes
C. Les entrées et les sorties de la carrière des chercheurs titulaires des EPSCP
D. Évolution des effectifs et des flux des chercheurs des EPSCP
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III.3 Les chercheurs des organismes de recherche
A. Les profils des chercheurs des organismes
B. Les entrées et les sorties de la carrière des chercheurs permanents des organismes, en 2018
C. Évolution des effectifs et des flux de chercheurs des organismes

III.4 Les ITRF dans l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
A. Les profils des ITRF
B. La place des femmes
C. Les entrées et les sorties de la carrière des ITRF
D. Évolution des effectifs et des flux des ITRF titulaires

III.5 Les personnels de soutien des organismes
A. Les profils des personnels de soutien
B. Les entrées et les sorties de la carrière des personnels de soutien permanents des organismes, en 2018
C. Évolution des effectifs et des flux de personnels de soutien des organismes

III.6 Les départs en retraite des titulaires des EPST et des EPSCP, de 2018 à 2024
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IV. L’emploi scientifique dans les entreprises

IV.1 Les chercheurs dans les entreprises
A. Les chercheurs par branche de recherche
B. Les principaux indicateurs de R&D selon la taille des entreprises
C. L’emploi des chercheurs selon la nationalité4 des entreprises
D. Le temps passé à la recherche par les chercheurs en entreprise au cours d’une année professionnelle
E. La part des femmes parmi les chercheurs

IV.2 Le personnel de soutien à la recherche dans les entreprises

IV.3 Profils et carrières de chercheurs dans les entreprises

A. La répartition des chercheurs par sexe et âge
B. Les diplômes des chercheurs en entreprise
C. Les disciplines de recherche des chercheurs en entreprise
D. Caractéristiques des chercheurs selon les secteurs de recherche des entreprises
E. L’origine des personnes recrutées à un poste de chercheur en entreprise en 2015
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V. La répartition géographique de l’emploi scientifique en France

V.1 La répartition des doctorants par région

V.2 L’emploi scientifique dans les régions

A. La répartition régionale des effectifs de R&D
B. La part des effectifs de R&D dans l’emploi régional
C. La part des entreprises dans la recherche régionale

VI. La mobilité européenne et internationale des chercheurs

VI.1 La circulation internationale des chercheurs
A. La mobilité des chercheurs, observée par leurs publications
B. La mobilité des chercheurs des établissements d’enseignement supérieur européens

VI.2 L’accueil des doctorants étrangers en France et dans le monde
A. La formation des doctorants étrangers mobiles
B. Les doctorants étrangers mobiles dans les pays de l’OCDE

VI.3 L’accueil des chercheurs étrangers en France
A. Les chercheurs étrangers dans le secteur public
B. Les chercheurs étrangers dans les entreprises

VI.4 La mobilité sortante des jeunes docteurs

VI.5 Le cadre européen de la recherche
A. L’organisation de l’Espace Européen de la Recherche
B. Le partenariat européen pour les chercheurs
C. EURAXESS
D. Une stratégie de ressources humaines pour les chercheurs dans l’Espace Européen de la Recherche
E. Le soutien à la mobilité dans le programme-cadre « Horizon 2020 » : les Actions Marie Sklodowska-Curie
F. Le label « Doctorat européen »
G. Le visa scientifique

Webographie et Annexes
Sites Internet thématiques
Les données et études statistiques
Annexe 1. Sigles et abréviations utilisés dans le rapport
Annexe 2. Liste des principaux établissements publics dont l’activité se situe dans le champ du rapport
Annexe 3. Nomenclatures
Annexe 4. Les sept principes de la formation doctorale innovante (UE)

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 216 pages

Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

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