Rapport d'information (...) par la mission d'information chargée d'étudier le patrimoine immobilier universitaire

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des affaires culturelles

Présentation

Après un an d'investigations la mission d'information de la commission des affaires culturelles du Sénat chargée d'étudier le patrimoine immobilier universitaire a effectué le constat suivant : ce patrimoine est considérable, mal utilisé et fortement dégradé - la politique immobilière universitaire est largement contractualisée et témoigne d'un recul de l'Etat au profit des collectivités locales et des universités. Ce rapport évoque également la situation spécifique du bâti universitaire francilien et surtout parisien. Il comporte également 25 propositions ordonnées autour des six priorités suivantes : mieux utiliser le patrimoine immobiler universitaire, améliorer les conditions de vie étudiante, expérimenter à une large échelle le transfert de propriété des bâtiments universitaires, aménager les procédures, maintenir le pilotage d'Etat en matière d'immobilier universitaire et réexaminer la politique immobilière menée en faveur des universités parisiennes.

Revenir à la navigation

Autre titre : Voyage au bout... de l'immobilier universitaire