Les Journées européennes du patrimoine en six questions

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du 19 au 20 septembre 2020. Cet événement est l’occasion de découvrir les lieux et monuments historiques ou institutionnels. Retour en six questions sur ces journées.

Temps de lecture  3 minutes

Les Journées sont-elles maintenues malgré la crise sanitaire ?

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) ont lieu les 19 et 20 septembre 2020.

Les visites doivent néanmoins se dérouler dans le respect des dispositifs sanitaires en vigueur en raison des risques de contagion au Covid-19 (port du masque, maintien des distances physiques, désinfection régulière des mains). Pour une partie des animations proposées, les visiteurs doivent aussi cette année réserver en ligne leurs entrées afin de respecter les jauges en place sur les sites.

Par ailleurs, ces Journées sont annulées en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône en raison de la situation sanitaire sur ces territoires. De même, dans d'autres départements, un certain nombre d'événements sont supprimés.

En quoi consistent ces Journées ?

Dès l’origine, la vocation des JEP est d’ouvrir au public des lieux d’ordinaires peu accessibles. Pendant deux jours, les visiteurs peuvent découvrir gratuitement ou à un tarif préférentiel des lieux de pouvoir, monuments emblématiques nationaux, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels par exemple.

Depuis quand les célèbre-t-on ?

Les Journées du patrimoine sont une création française. La première édition a eu lieu il y a 36 ans, en 1984, à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la culture. À sa création, cet événement se déroulait sur une unique journée, le 3e dimanche de septembre.

Et en Europe ?

Dès 1985 ces journées sont devenues un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1999, l’Union européenne s’associe à cette manifestation qui sera rebaptisée "Journées européennes du patrimoine" à partir de 2000.

Ces Journées sont aujourd'hui organisées par les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne.

Environ 70 000 événements sont prévus à travers toute l'Europe avec 30 millions de visiteurs attendus.

Y-a-t-il un programme imposé ?

Chaque année, des événements nationaux et régionaux sont organisés autour d’un thème particulier qui varie, dans chaque pays d’une année à l’autre avec un mot d’ordre en commun : mettre en valeur la dimension européenne.

Le thème retenu pour l’édition nationale en 2020 est : "Patrimoine et éducation : apprendre la vie !".

Cette 37e édition des JEP s’adresse aussi aux jeunes : elle débutera ainsi dès le vendredi 18 septembre pour les professeurs et les élèves avec le programme "Levez les yeux" en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Combien de visiteurs en France en 2019 ?

En France, l’édition 2019, placée sous le thème des arts et du divertissement, avait rassemblé plus de 12 millions de visiteurs autour notamment du patrimoine des spectacles, du sport, des jeux et des jouets.