Prison

Panorama des lois

Ordonnance du 19 octobre 2022 relative aux droits sociaux des...

Cette ordonnance constitue le second volet de la réforme du travail pénitentiaire. Elle prévoit en particulier de nouveaux droits sociaux et à la formation pour les personnes détenues afin de renforcer le cadre légal du travail en prison et de permettre une meilleure réinsertion.
En bref

Prisons, centres de rétention... : le défi de l'intimité dans les...

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) enquête, outre sur les prisons, sur l'hospitalisation sous contrainte en psychiatrie, les commissariats, les centres de rétention administrative (CRA), les centres éducatifs fermés... Dans ces différents lieux de privation de liberté, se pose la question du maintien de l'intimité.
Fiche thématique

Quelle est l'action de l'administration pénitentiaire pour la...

La réinsertion des détenus fait partie des missions de l'administration pénitentiaire. Des actions sont menées dans ce sens à travers le travail, la formation, l'alphabétisation, le maintien des liens familiaux, etc.
Fiche thématique

Les peines d'emprisonnement peuvent-elles être aménagées ?

Le code de procédure pénale prévoit que "le régime d'exécution des peines privatives et restrictives de liberté vise à préparer l'insertion ou la réinsertion de la personne condamnée […] [laquelle] bénéficie, chaque fois que cela est possible, d'un retour progressif à la liberté" (article 707).
Fiche thématique

Quels sont les différents acteurs intervenant en milieu...

Les acteurs intervenant en milieu pénitentiaire appartiennent en majorité à l’administration pénitentiaire (personnels administratifs, surveillants, travailleurs sociaux). D'autres intervenants peuvent venir de l'extérieur (magistrats, avocats, associations, etc.)
Vidéo

La mission de contrôleur général des lieux de privation de liberté :...

Comment travaille le Contrôleur général des lieux de privation de liberté ? Comment est-il alerté sur les situations les plus critiques ? Quelle appréciation porte-t-il sur les conditions générales de la détention en France ?
Dossier

Prisons, exécution des peines, réinsertion des détenus... : les...

La prison est pour la grande majorité de la population un univers inquiétant et mal connu, malgré l’attention médiatique dont elle est couramment l’objet.
La France enregistre une importante surpopulation carcérale qui pèse beaucoup sur les conditions de détention.
Parole d'expert

Système pénitentiaire français : s'inspirer d'expériences étrangères

Surpopulation carcérale persistante, faiblesse du budget quotidien par détenu, structures centralisées freinant l'expérimentation : voici quelques-unes des difficultés auxquelles est confronté le système pénitentiaire français. L'observation d'expériences étrangères permet d'identifier des leviers d'action potentiels.
Eclairage

Les droits des personnes détenues

Droit à une vie familiale, droit à la santé, à la pratique religieuse, droit de vote, droit à la dignité. Les droits des personnes dans les lieux de privation de liberté ont nettement progressé depuis le milieux du XXe siècle. Tour d'horizon de ces droits et de leur application.