Premier ministre

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le premier ministre

Discours dans l'actualité

Les déclarations de politique générale

Traditionnellement, le Premier ministre prononce une déclaration de politique générale lors de l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement. Jean Castex, nommé Premier ministre le 3 juillet 2020, a prononcé sa déclaration de politique générale le 15 juillet à 15 heures.
Fiche thématique

Qui désigne le Premier ministre ?

La nomination du Premier ministre est un pouvoir propre du président de la République défini à l'article 8 de la Constitution.
Fiche thématique

Quel est le rôle du Premier ministre au sein du gouvernement ?

Le Premier ministre est d’abord le chef du gouvernement. Il "dirige l’action du gouvernement" et, à ce titre, fixe en principe ses orientations politiques essentielles.
Quiz

Quiz. Comprendre le fonctionnement des institutions

Comment le Président de la République est-il élu ? Qui vote la loi ? 14 questions pour tester vos connaissances sur le fonctionnement des institutions !
Eclairage

1997-2002 : une cohabitation inattendue

Conséquence d'une dissolution surprise de l'Assemblée nationale, la cohabitation intervient en début de septennat présidentiel et va durer le temps d'une législature.
Eclairage

Rôle du président de la République, cohabitations : un historique

Jusqu'à la Constitution de 1958, le président de la République a un rôle effacé, ce qui n'empêche pas les conflits avec le président du Conseil.
Eclairage

La cohabitation : quelle situation institutionnelle ?

La cohabitation désigne une situation institutionnelle particulière. Dans cette configuration, le pouvoir exécutif, exercé par le président de la République et par le Premier ministre qui dirige l'action du Gouvernement, est assuré par deux adversaires politiques.
Eclairage

1993-1995 : une cohabitation consensuelle

La droite, rassemblée dans la coalition de l'Union pour la France (UPF), remporte les élections législatives de 1993. François Mitterrand, contraint de nommer à la tête du gouvernement un membre de l'opposition, désigne Édouard Balladur comme chef du gouvernement.
Dossier

La cohabitation dans la vie politique française

Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, en mars 1986, majorité présidentielle et majorité parlementaire ne concordent plus. Commence alors une expérience institutionnelle inédite : la cohabitation. Ce cas de figure, qui avait été déjà envisagé par le Général De Gaulle, se reproduit en 1993 et en 1997.
Parole d'expert

Les cohabitations

La cohabitation, que le général de Gaulle avait déjà envisagée à l’approche des élections législatives de 1967, se définit comme la coexistence d’un président de la République et d’une majorité politique qui lui est opposée à l’Assemblée nationale.