Pollution

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la pollution

En bref

Gestion des déchets : un éco-organisme pour lutter contre la...

23,5 milliards de mégots de cigarette sont jetés au sol chaque année en France. Ils se retrouvent dans la nature, où ils mettent plus de 12 ans à se décomposer. Chacun d'eux pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Une filière pollueur-payeur vient d’être créée pour lutter contre la pollution liée aux mégots et aider les collectivités locales à les gérer.
En bref

Plantes invasives : quels dangers pour l'environnement ?

L’augmentation du nombre de plantes invasives est un effet secondaire de la mondialisation des échanges. Leur prolifération est aussi une conséquence de l’existence d’un milieu dégradé. Un récent rapport présente des propositions pour renforcer la lutte contre l'expansion de ces espèces.
En bref

Métaux lourds : une exposition qui touche toute la population...

Une étude réalisée à partir de données collectées de 2014 à 2016 révèle l'exposition de toute la population observée (adultes et enfants) aux métaux lourds (arsenic, mercure, cadmium, chrome, plomb, cuivre, nickel...). Selon l'étude, les niveaux d'exposition sont en général supérieurs à ceux des autres pays d’Europe et d'Amérique du Nord.
Eclairage

Vers la fin du plastique jetable ?

La crise sanitaire provoquée par le coronavirus a relancé la consommation de produits à usage unique souvent fabriqués en matière plastique. Pourtant, face à l’urgence climatique, la France a fixé des objectifs pour faire disparaître le plastique à usage unique d'ici 20 ans.
Vidéo

La Journée internationale de la biodiversité du 22 mai

Animaux, plantes ou encore micro-organismes, la biodiversité (ou diversité biologique) fait l’objet d’une Journée internationale chaque 22 mai. L’interaction et le bon fonctionnement de ces différentes formes de vie sont indispensables à la survie de l’humanité. Le point en vidéo.
En bref

Pollution de l’air : l'impact du premier confinement sur la mortalité

La France a connu, à partir du 17 mars 2020, un confinement strict destiné à lutter contre la première vague de l’épidémie de Covid-19. Cette mesure sans précédent a eu des répercussions sur la santé, l’économie, la société et l’environnement. Elle a notamment permis de réduire la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé.