Le trou dans la couche d'ozone est découvert en 1985. En 1987, le protocole de Montréal a été adopté afin d'éliminer les substances appauvrissant la couche d'ozone. Tous les quatre ans, l'ONU Environnement établit un rapport afin d'évaluer son état. Selon le dernier en date, sa reconstitution est en bonne voie.
Les outre-mer français accusent un retard majeur en matière de gestion des déchets. La cote d’alerte est dépassée dans certains territoires comme la Guyane et Mayotte. De l'avis des rapporteurs, des plans de rattrapage exceptionnels s’imposent pour remédier rapidement à ces lacunes.
Les directives européennes sur la qualité de l'air n'ont pas pour objet de donner des droits individuels aux particuliers susceptibles de leur ouvrir un droit à réparation à l'égard de l'État. C'est ce qui ressort d'un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) rendu le 22 décembre 2022.
Dans deux rapports publiés début décembre 2022, la Commission européenne dresse un bilan des progrès déjà réalisés et des efforts qu'il reste à fournir pour la réalisation de l'objectif "zéro pollution".
L’Union européenne s’assigne des objectifs élevés de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour inciter ses partenaires commerciaux à une démarche de ce type, elle se prépare à instaurer un mécanisme de taxe carbone aux frontières.
Le ministère de la transition écologique a publié ses estimations sur l'empreinte carbone de la France en 2021. Les émissions de carbone sont évaluées à 8,9 tonnes équivalent CO2 par personne. Depuis 1995, la baisse n'est que de 9%. Les émissions intérieures ont fortement baissé (-27%) mais celles liées aux importations ont crû de 20%.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les facteurs environnementaux sont responsables de près de 20% de la mortalité en Europe. Le plan national santé environnement a pour objectif d’agir sur l’environnement et la santé en limitant les expositions et les risques pour l’homme, l’animal et les écosystèmes.
La proposition de loi vient compléter la loi de 2020 anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), en matière de lutte contre la pollution plastique. Elle part du constat qu'"en 2050 l’Océan comptera davantage de plastiques que de poissons".
Au niveau national, les ouvriers et les employés semblent nettement surreprésentés dans les communes les moins polluées. Cependant, d'après une récente étude de France stratégie, certaines zones géographiques, proches de zones industrielles font apparaître une corrélation entre précarité sociale et pollution.
Biodiversité, eau, économie circulaire, pollution, climat : le manque de mise en œuvre de politiques environnementales par les États membres de l'Union européenne (UE) ne cesse de se creuser dans certains domaines. Ce manque a pour conséquence une vulnérabilité à la pollution et aux risques qui y sont liés.
Un rapport de l’Organisation météorologique mondiale, agence spécialisée de l’ONU, alerte sur l’effet de "contrecoup climatique" créé par le réchauffement climatique avec des canicules et des feux de forêt plus fréquents. La dégradation de la qualité de l’air engendrée pourrait affecter fortement la santé d’un quart de la population mondiale.