Déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings... Face à la crise énergétique et au dérèglement climatique, le projet de loi veut aller plus vite dans le développement des énergies renouvelables, afin de rattraper le retard pris par la France.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a détaillé à l'occasion du Forum économique mondial à Davos (Suisse) la réponse de l'Union européenne à l’Inflation Reduction Act (IRA) adopté par les États-Unis. Il s'agit de prendre des mesures de rééquilibrage pour répondre aux mesures américaines.
L’Union européenne s’assigne des objectifs élevés de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour inciter ses partenaires commerciaux à une démarche de ce type, elle se prépare à instaurer un mécanisme de taxe carbone aux frontières.
Diviser par deux les émissions carbone de l’industrie dans les dix prochaines années : tel est le cap visé pour atteindre l'objectif zéro carbone en 2050. Pour y parvenir, le Gouvernement a annoncé la finalisation, d'ici six mois, d'une stratégie nationale de développement de l’hydrogène dont il a tracé les contours.
Services de l'État, régions, chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou organismes publics comme Business France et Bpifrance, la panoplie d'acteurs de soutien à l'exportation ne cesse de croître. Pourtant, le commerce extérieur de la France continue à se dégrader. La Cour des comptes pointe les faiblesses de la stratégie menée.
Troisième exportateur mondial de matériel de défense, la France dispose d’une industrie capable d’assurer la quasi-totalité des équipements nécessaires à son armée. Regroupant près de 2 000 entreprises totalisant un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros, le secteur est amené à repenser son modèle de développement.
L'Union européenne a publié la liste de substances chimiques qui vont progressivement être interdites. La feuille de route concerne des milliers de composés chimiques. Elle s'inscrit dans le cadre du pacte vert pour l'Europe.
La Commission européenne souhaite en finir avec le modèle économique "prélever, transformer, abîmer et jeter'', nuisible à la planète. Dans le cadre d'une économie plus circulaire, la Commission a publié des propositions pour rendre les produits davantage durables. Cela concerne aussi le secteur du textile.