Politique industrielle

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la politique industrielle

Panorama des lois

Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies...

Déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings... Face à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et au dérèglement climatique, le projet de loi a pour but de développer plus vite les énergies renouvelables.
En bref

Commerce extérieur : une stratégie à repenser selon la Cour des...

Services de l'État, régions, chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou organismes publics comme Business France et Bpifrance, la panoplie d'acteurs de soutien à l'exportation ne cesse de croître. Pourtant, le commerce extérieur de la France continue à se dégrader. La Cour des comptes pointe les faiblesses de la stratégie menée.
Parole d'expert

Les industries françaises de défense

Troisième exportateur mondial de matériel de défense, la France dispose d’une industrie capable d’assurer la quasi-totalité des équipements nécessaires à son armée. Regroupant près de 2 000 entreprises totalisant un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros, le secteur est amené à repenser son modèle de développement.
En bref

UE : vers l'interdiction de substances chimiques nocives pour la...

L'Union européenne a publié la liste de substances chimiques qui vont progressivement être interdites. La feuille de route concerne des milliers de composés chimiques. Elle s'inscrit dans le cadre du pacte vert pour l'Europe.
En bref

UE : quelle stratégie pour une industrie textile durable d'ici à...

La Commission européenne souhaite en finir avec le modèle économique "prélever, transformer, abîmer et jeter'', nuisible à la planète. Dans le cadre d'une économie plus circulaire, la Commission a publié des propositions pour rendre les produits davantage durables. Cela concerne aussi le secteur du textile.
Parole d'expert

La réindustrialisation par l'Europe ?

Difficultés à établir l'autonomie, rivalités et intérêts nationaux… Nombreux sont les obstacles pour construire une politique industrielle unifiée au niveau européen. La France doit trouver les moyens nécessaires pour ne pas rester simple spectatrice de la réindustrialisation européenne.
En bref

Industries alimentaires françaises : un fort développement à...

Avec une production estimée à 140 milliards d’euros en 2020, les industries alimentaires françaises résistent mieux à la crise sanitaire que d’autres secteurs. Leur production baisse seulement de 2,3% en 2020 contre 12,5% pour l’industrie manufacturière.
En bref

Relocalisations industrielles : 58 nouveaux projets soutenus par...

La crise sanitaire a souligné la dépendance et la vulnérabilité du secteur industriel en France. Mais quelles productions faut-il relocaliser ? Les secteurs à haute valeur ajoutée (pharmacie, agroalimentaire, intransindustriels, semi-conducteurs) sont considérés comme stratégiques.