Politique des transports

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la politique des transports

En bref

100% de ventes de voitures électriques en 2035 : comment tenir...

30% des émissions de gaz à effet de serre de la France proviennent des transports en 2021. Pour cette même année, les ventes de voitures électriques représentent seulement 10% des ventes de véhicules neufs. L'objectif est fixé à 100% des ventes en 2035. Comment l'atteindre ?
Eclairage

Gratuité des transports en commun : une option qui fait débat

À l’heure du réchauffement climatique et d’une hausse de l'inflation, la gratuité peut apparaître comme une solution pour amener un plus grand nombre de personnes à utiliser les transports collectifs (bus, tramways...) et réduire les émissions de CO2. Mais, quels sont les types de gratuité expérimentés dans certaines villes et pour quel bilan ?
En bref

Qualité de l'air : préparer l'extension des zones à faibles émissions...

Le premier comité interministériel sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) s'est tenu le 25 octobre 2022. En amont, l'Assemblée nationale a conduit une mission flash sur les mesures d'accompagnement à la mise en œuvre des ZFE-m. Ce dispositif va être étendu aux agglomérations de 150 000 habitants à partir de 2025.
En bref

Trajets scolaires à vélo : une pratique à développer chez les...

Depuis quelques années, les initiatives des pouvoirs publics se multiplient pour promouvoir le vélo comme une alternative de mobilité pour les trajets quotidiens. L'Ademe étudie plus spécifiquement la pratique du vélo chez les élèves du secondaire en tant que moyen de transport entre le domicile et le collège ou le lycée.
En bref

Politiques climatiques et changements de modes de vie : quelle...

Les mesures prises dans le cadre de la transition écologique peuvent conduire à changer profondément les modes de vie. Une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) montre que les Français sont prêts à soutenir des mesures si elles sont efficaces pour l’environnement et socialement équitables.

En bref

Investissements dans les transports : un retard à rattraper

En place depuis 2021, le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) a rendu un avis sur l’action publique en matière d’investissements dans les secteurs des mobilités et des transports. Il souligne les efforts réalisés en matière de décarbonation mais pointe des retards importants pour la modernisation des infrastructures ferroviaires.