Politique de l'énergie

Questions-réponses

Le prix du gaz en cinq questions

L'Union européenne (UE) va activer, le 15 février 2023, un plafonnement des prix de gros du gaz pour faire face à l'augmentation des prix de l'énergie. Comment est fixé le prix du gaz en France ? Qu'est-ce que le tarif réglementé ? Pourquoi va-t-il disparaître pour les particuliers au 30 juin 2023 ? Le point en cinq questions.
Panorama des lois

Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies...

Déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings... Face à la crise énergétique et au dérèglement climatique, le projet de loi veut aller plus vite dans le développement des énergies renouvelables, afin de rattraper le retard pris par la France.
Panorama des lois

Projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la...

Le projet de loi vise à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2. Il facilite les procédures administratives pour gagner du temps sur ces projets de réacteurs, prévus sur des sites nucléaires existants.
En bref

Union européenne  : un plafonnement des prix du gaz en vigueur le...

L'Union européenne (UE) va activer, le 15 février 2023, un nouveau mécanisme afin de plafonner les prix de gros du gaz dès qu’ils dépasseront 180 euros le mégawatt-heure (MWh). Le dispositif est assorti de conditions. Il doit mieux protéger les citoyens européens de la flambée des prix de l'énergie et garantir la sécurité des approvisionnements.
Parole d'expert

Environnement : la sobriété comme levier essentiel de la transition

En lien avec de nombreuses notions comme la frugalité, le minimalisme, le low tech, ou encore le zéro déchet, la sobriété est portée par des acteurs de la société civile depuis les années 2000. Pourtant, elle a été pendant longtemps absente de la sphère politique, jusqu'à ce que l'urgence actuelle l'impose.
Questions-réponses

Le prix de l'électricité en sept questions

Le prix de l'énergie est au centre des préoccupations. Pour les particuliers, le prix de l'électricité a été soumis à un bouclier tarifaire en 2022. De nouvelles mesures ont pris effet le 1er janvier 2023. Pourquoi le prix de l'électricité augmente-t-il ? Comment fonctionne le marché de l'électricité ? Le point en sept questions.
En bref

Hydrogène dans le secteur industriel : un axe fort du plan France 2030

Diviser par deux les émissions carbone de l’industrie dans les dix prochaines années : tel est le cap visé pour atteindre l'objectif zéro carbone en 2050. Pour y parvenir, le Gouvernement a annoncé la finalisation, d'ici six mois, d'une stratégie nationale de développement de l’hydrogène dont il a tracé les contours.
En bref

Prix du pétrole russe : le baril plafonné à 60 dollars par le G7 et...

Décidé par l'UE et le G7, le plafonnement du prix du pétrole à 60 dollars par baril concerne le pétrole russe transporté par bateau et vendu à des États tiers. Ce plafonnement est entré en vigueur le 5 décembre 2022, le même jour et en complément de l'embargo de l’UE sur les importations par voie maritime de pétrole brut en provenance de Russie.
En bref

L'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne :...

Depuis le début de la crise énergétique, l'Union européenne (UE) a pris des mesures sur la consommation de gaz et d'électricité ou la taxation des superprofits. Une procédure accélérée, sur le fondement de l'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE), a permis aux 27 de contourner le Parlement européen.
Questions-réponses

Coupure, délestage... Quelles mesures en cas de pénurie d'électricité...

La Première ministre a fait le point, au Conseil des ministres du 29 novembre 2022, sur les risques d'approvisionnement en électricité pour l'hiver 2022-2023. Les tensions sont fortes sur le marché de l'énergie et pourraient conduire à des coupures de courant et des délestages. Le point en six questions.
Questions-réponses

Le traité sur la Charte de l'énergie en six questions

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 21 octobre 2022 que la France se retire du traité sur la Charte de l'énergie. En quoi consiste ce traité international et pour quelles raisons la France a-t-elle décidé de s'en retirer ? Le point en six questions.