L'Union européenne (UE) va activer, le 15 février 2023, un plafonnement des prix de gros du gaz pour faire face à l'augmentation des prix de l'énergie. Comment est fixé le prix du gaz en France ? Qu'est-ce que le tarif réglementé ? Pourquoi va-t-il disparaître pour les particuliers au 30 juin 2023 ? Le point en cinq questions.
Déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings... Face à la crise énergétique et au dérèglement climatique, le projet de loi veut aller plus vite dans le développement des énergies renouvelables, afin de rattraper le retard pris par la France.
Le projet de loi vise à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2. Il facilite les procédures administratives pour gagner du temps sur ces projets de réacteurs, prévus sur des sites nucléaires existants.
L'Union européenne (UE) va activer, le 15 février 2023, un nouveau mécanisme afin de plafonner les prix de gros du gaz dès qu’ils dépasseront 180 euros le mégawatt-heure (MWh). Le dispositif est assorti de conditions. Il doit mieux protéger les citoyens européens de la flambée des prix de l'énergie et garantir la sécurité des approvisionnements.
En lien avec de nombreuses notions comme la frugalité, le minimalisme, le low tech, ou encore le zéro déchet, la sobriété est portée par des acteurs de la société civile depuis les années 2000. Pourtant, elle a été pendant longtemps absente de la sphère politique, jusqu'à ce que l'urgence actuelle l'impose.
Le prix de l'énergie est au centre des préoccupations. Pour les particuliers, le prix de l'électricité a été soumis à un bouclier tarifaire en 2022. De nouvelles mesures ont pris effet le 1er janvier 2023. Pourquoi le prix de l'électricité augmente-t-il ? Comment fonctionne le marché de l'électricité ? Le point en sept questions.
Diviser par deux les émissions carbone de l’industrie dans les dix prochaines années : tel est le cap visé pour atteindre l'objectif zéro carbone en 2050. Pour y parvenir, le Gouvernement a annoncé la finalisation, d'ici six mois, d'une stratégie nationale de développement de l’hydrogène dont il a tracé les contours.
Décidé par l'UE et le G7, le plafonnement du prix du pétrole à 60 dollars par baril concerne le pétrole russe transporté par bateau et vendu à des États tiers. Ce plafonnement est entré en vigueur le 5 décembre 2022, le même jour et en complément de l'embargo de l’UE sur les importations par voie maritime de pétrole brut en provenance de Russie.
Depuis le début de la crise énergétique, l'Union européenne (UE) a pris des mesures sur la consommation de gaz et d'électricité ou la taxation des superprofits. Une procédure accélérée, sur le fondement de l'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE), a permis aux 27 de contourner le Parlement européen.
La Première ministre a fait le point, au Conseil des ministres du 29 novembre 2022, sur les risques d'approvisionnement en électricité pour l'hiver 2022-2023. Les tensions sont fortes sur le marché de l'énergie et pourraient conduire à des coupures de courant et des délestages. Le point en six questions.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 21 octobre 2022 que la France se retire du traité sur la Charte de l'énergie. En quoi consiste ce traité international et pour quelles raisons la France a-t-elle décidé de s'en retirer ? Le point en six questions.