Politique commune

En bref

Sécurité énergétique de l'UE : comment faire face aux coupures des...

Les ministres européens de l’énergie ont approuvé, le 26 juillet 2022, un plan assurant la sécurité énergétique de l'Union européenne (UE) en cas de perturbation des approvisionnements en gaz russe. L’objectif de réduire la consommation de gaz de 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années est entériné. Des dérogations sont prévues.
Dossier

L'euro face au dollar

Lancée en 1999 , la monnaie unique européenne a plutôt tenu ses promesses malgré l'absence d'une politique économique commune. L'euro s'est imposé comme principale monnaie rivale du dollar sur le marché des changes. En 2022, l'euro retrouve la parité avec le dollar.
Questions-réponses

Neutralité carbone : la taxonomie européenne en six questions

La taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités "vertes". Elle est en voie d'être révisée pour intégrer le gaz et le nucléaire. Cette mise à jour a été votée par le Parlement européen le 6 juillet 2022.
Questions-réponses

Le marché européen du carbone en sept questions

Système d’échanges de quotas d’émission de CO2 en vertu du principe pollueur-payeur, le marché du carbone mis en place par l'Union européenne (UE) a pour objectif de mesurer, contrôler et réduire les émissions de ses industries et de ses producteurs d'électricité. Retour en sept questions sur ce dispositif.
Dossier

L'Union européenne et l'Ukraine

Sanctions contre la Russie, accueil des réfugiés, sécurité alimentaire, perspectives européennes, réflexion sur l'autonomie stratégique... Depuis le déclenchement de l'intervention militaire russe en Ukraine, les réponses de l'Union européenne sont multiples. Vie-publique.fr vous propose un dossier pour suivre l'actualité de ces mesures.
En bref

UE : une surpêche en baisse mais critique en Méditerranée, mer Noire...

En 2021, la durabilité du secteur de la pêche de l'Union européenne (UE) a continué de s'améliorer. Des efforts supplémentaires doivent néanmoins encore être faits en Méditerranée, en mer Noire et en mer Baltique en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise écologique et climatique. 
En bref

UE : un plan pour réduire la dépendance aux énergies fossiles russes...

Énergies renouvelables, sobriété et efficacité énergétiques, diversification des approvisionnements en pétrole et en gaz... La Commission européenne a présenté le plan "REPowerEU" pour rendre les pays de l'Union européenne (UE) moins dépendants des énergies fossiles russes.