Politique agricole commune

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la politique agricole commune

En bref

PAC : les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) en...

Alors que les discussions sur la PAC 2023 sont en cours, la nouvelle campagne 2021 concernant les mesures agro-environnementales et climatiques gouvernementales (MAEC) se déroule du 1er avril au 17 mai 2021. Des mesures transitoires permettent le maintien des aides à la transition écologique.
En bref

Débat public sur la PAC : les enjeux de l'agriculture de demain

Le débat public autour de la déclinaison nationale de la future Politique agricole commune (PAC) s’est achevé le 7 novembre 2020. Expérience inédite, elle est à l'origine de 1 083 propositions issues des échanges et portées par les participants eux-mêmes. La Commission nationale du débat public (CNDP) vient de publier son compte-rendu.
En bref

Politique agricole commune : quel rôle des États et des régions dans...

La politique agricole commune (PAC) a pour objectif de soutenir et de développer les agricultures des pays de l'Union européenne (UE). Mais quel sera le rôle des régions et des États dans le cadre de la PAC à l'horizon 2021-2027 ? Et où en est-on des négociations entre les pays de l'UE sur la nouvelle PAC ?
En bref

Bien-être animal : des règles européennes ambitieuses

Le bien-être animal, la santé physique et psychique des animaux apparaissent de plus en plus comme une préoccupation. Un rapport parlementaire sur la protection du bien-être animal dresse un état des lieux de la législation européenne tout en soulignant certaines lacunes.
En bref

UE : une double stratégie pour la biodiversité et une alimentation de...

La Commission européenne a dévoilé sa stratégie pour, à la fois, enrayer l’appauvrissement de la biodiversité et engager la transition vers un système alimentaire durable combinant nature préservée, juste rémunération des agriculteurs et santé du consommateur. Cette double stratégie doit s'inscrire également dans le cadre de la PAC.