Pêche

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la pêche

En bref

Pêche : quelle politique de l'Union européenne après le Brexit ?

La pêche est l'une des politiques communes les plus intégrées de l'Union européenne. La réduction des eaux communautaires consécutive au Brexit impose une réévaluation globale de la politique commune de la pêche (PCP), où la majorité des stocks ne seront plus communs mais partagés.
En bref

Union européenne : la pêche électrique interdite à compter du 1er...

Dénoncée depuis longtemps par les pêcheurs français, considérée comme destructrice pour la faune et les fonds marins, la pêche électrique est, depuis le 1er juillet 2021, formellement interdite dans les eaux européennes. La Cour de justice de l'UE a rejeté en avril 2021 le recours des Pays-Bas, le principal État à utiliser cette méthode de pêche.
Fiche thématique

Quels sont les objectifs de la politique commune de la pêche (PCP) ?

La politique commune de la pêche est relativement récente dans l’histoire de la construction européenne. Le traité de Lisbonne lui assigne cinq objectifs et confie à l’Union européenne une compétence exclusive en matière de préservation des ressources.
Fiche thématique

Qu'est-ce que le fonds européen pour les affaires maritimes et pour...

Une partie du budget de l’Union européenne est consacrée au fonds européen pour les affaires maritimes et pour la pêche (FEAMP). Ce fonds répond à plusieurs objectifs, notamment celui de pêches durables. Le FEAMP se concentre également sur l’essor d’une économie bleue durable.
Fiche thématique

Quel est le contenu de la réforme de la politique commune de la pêche...

Une réforme de la politique commune de la pêche de l’UE a été initiée en 2013. Elle poursuit plusieurs objectifs, dont ceux de préserver les stocks de poissons et d’offrir aux consommateurs des aliments de qualité. Plusieurs modifications concrètes ont été apportées, notamment le respect par les États membres d’un rendement maximal durable.
En bref

Comment les populations de poissons pêchées en France se...

La France est le quatrième pays européen en volume de poissons capturés, derrière le Royaume-Uni, le Danemark et l’Espagne. Le suivi scientifique des principales communautés de poissons informe sur leur état. Au vu de ces données, les pouvoirs publics encadrent la pêche de certaines espèces pour préserver leurs capacités de reproduction.