Pauvreté

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la pauvreté

En bref

Quel bilan pour les territoires zéro chômeur de longue durée ?

Après cinq ans d’expérimentation, le ministère du travail dresse un bilan positif des "Territoires zéro chômeurs longue durée". Ce dispositif, qui vise à donner un emploi aux personnes les plus éloignées de marché du travail, s’étendra prochainement à 50 nouveaux territoires.
En bref

Lutte contre la pauvreté : un revenu de base pour les 18-24 ans ?

Un revenu de base pour les 18-24 ans les plus démunis. C'est ce que suggère en particulier un rapport de mars 2021 sur l'évaluation de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Ce rapport établit également un état des lieux concernant la mise en œuvre effective de la stratégie anti-pauvreté présentée en septembre 2018 par Emmanuel Macron.
En bref

Covid-19 : 7,5% de bénéficiaires supplémentaires du RSA en 2020

Sous l’effet de la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) a fortement augmenté en 2020. Le nombre d'étudiants aidés par le Crous a connu également une forte hausse (+39% en janvier 2021 par rapport à janvier 2020).
En bref

Surendettement des ménages : une baisse exceptionnelle en 2020

Les dernières données de la Banque de France publiées en février 2021 montrent une baisse exceptionnelle du nombre de dépôts de dossiers de surendettement pour 2020 (–24%), liée à la crise sanitaire du Covid-19. La diminution du nombre de dossiers est une tendance observée depuis plusieurs années (–9% par an en moyenne entre 2014 et 2019).
Vidéo

La précarité énergétique

Hausse du prix de l’énergie, mauvaise isolation des logements ou encore chauffage défaillant, plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur les conditions d’habitat des ménages, particulièrement les plus modestes. Retour en vidéo sur la question de la précarité énergétique.
En bref

Droit à l'hébergement opposable : le bilan 2008-2019

Le comité en charge du suivi de mise en oeuvre du droit au logement opposable (DALO) a présenté le bilan de l'application entre 2008 et 2019 de son volet hébergement. Le comité de suivi met en évidence une progression du nombre de personnes sans-abri et une production insuffisante de nouvelles places d'hébergement.
En bref

Sans-logis : la résolution du Parlement européen pour lutter contre...

En Europe, 700 000 personnes dorment chaque nuit dans la rue ou en hébergement temporaire voire d'urgence. Une augmentation de 70% au cours des dix dernières années, selon les députés européens. Dans une résolution adoptée le 24 novembre 2020, le Parlement européen réclame des politiques ciblées pour éradiquer le sans-abrisme d'ici fin 2030.
En bref

Ménages pauvres : quel accès aux services bancaires ?

Le surendettement diminue chez les plus précaires. Ils accèdent davantage aux services financiers depuis la loi du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires (accès à un compte, services de base gratuits, plafonnement des frais...). Ils restent néanmoins éloignés du numérique et sont mal informés sur leurs droits.
En bref

Niveau de vie : des inégalités qui augmentent en 2018

Les inégalités de niveau de vie s'accentuent en 2018. L'INSEE compte 9,3 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France en 2018 (+0,7% par rapport à 2017). Et tandis que le niveau de vie des ménages les plus modestes se tasse, il augmente pour les plus aisés.