Parole d'expert

Une politique publique, un débat analysé par un expert du domaine.

Parole d'expert

Banques centrales : stabiliser les prix, un objectif parfois...

Stabiliser les prix, soutenir la croissance et contrôler le taux de change : les objectifs des banques centrales sont d'une importance capitale pour l'économie. Comment opèrent-elles concrètement et pourquoi est-ce si difficile de stabiliser les prix face à une inflation élevée ?
Parole d'expert

Pauvreté en France : mesures et réalités d'une notion complexe

La grande pauvreté touche en France environ deux millions de personnes. Globalement, la pauvreté s’est déplacée vers les chômeurs, les familles monoparentales, les jeunes et se concentre dans les villes-centres et périphéries proches. Quelles sont les différentes méthodes pour saisir ce phénomène et quels en sont les écueils ?
Parole d'expert

Les particularités de la gestion de l'eau d'une métropole : Bordeaux...

L'eau potable est une ressource stratégique. Sa gestion est un enjeu crucial pour la collectivité dans un contexte de croissance urbaine inédite. Comment la métropole de Bordeaux a-t-elle réussi à établir une maîtrise technique de cet enjeu et une gouvernance de concertation ?
Parole d'expert

1972 : les procès de Bobigny

En octobre 1972, à Bobigny, Marie-Claire Chevalier est jugée pour avoir fait le choix d'avorter. Suivent "les procès" de Bobigny, montrant l'injustice de la législation en vigueur. Trois ans plus tard, en 1975, la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse est promulguée en France.
Parole d'expert

Sommes-nous entrés dans une ère d'inflation élevée ?

L'inflation est de retour ! Après une longue période d'accalmie, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont provoqué une flambée des prix, notamment de l'énergie et de l'alimentation. Cet épisode va-t-il durer ? Existent-ils d'autres facteurs sous-jacents et quels sont les moyens de lutte contre le phénomène ?
Parole d'expert

La suppression de la taxe d'habitation : quelle réforme pour quels...

La loi de finances pour 2020 instaure la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales. Quelles sont les conséquences de cette réforme sur les prélèvements obligatoires des ménages, ainsi que sur la structure des finances publiques locales ?
Parole d'expert

Les industries françaises de défense

Troisième exportateur mondial de matériel de défense, la France dispose d’une industrie capable d’assurer la quasi-totalité des équipements nécessaires à son armée. Regroupant près de 2 000 entreprises totalisant un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros, le secteur est amené à repenser son modèle de développement.
Parole d'expert

Le rôle de l'armée en France

L'armée a vu son rôle s’élargir à de nouvelles missions tandis que ses moyens d'action et la composition de ses rangs ont profondément évolué depuis la fin de la guerre froide.
Parole d'expert

Les politiques du patrimoine en France

L'action publique pour la protection du patrimoine en France a évolué depuis les années 1960 et 1980 à mesure que cette notion même se transformait, tant dans les textes de loi que dans la société. Cet article propose un retour sur ces évolutions, pour mieux comprendre les enjeux des politiques du patrimoine en France.
Parole d'expert

Système pénitentiaire français : s'inspirer d'expériences étrangères

Surpopulation carcérale persistante, faiblesse du budget quotidien par détenu, structures centralisées freinant l'expérimentation : voici quelques-unes des difficultés auxquelles est confronté le système pénitentiaire français. L'observation d'expériences étrangères permet d'identifier des leviers d'action potentiels.
Parole d'expert

La politique de dissuasion nucléaire française

Permanence, suffisance, souplesse : tels sont les principes de la force de dissuasion nucléaire française, construite depuis la fin des années 1960. Elle garantit la survie du pays et contribue au rayonnement de sa politique étrangère. Son budget correspond à environ 20 % des crédits d'équipement de la défense.
Parole d'expert

Destruction du Vél' d'Hiv' : pourquoi préserver des lieux de mémoire...

La préservation et la valorisation de lieux de mémoire authentiques sont aujourd'hui une réalité, y compris quand il s'agit de la Shoah. Ceci n'était pas toujours le cas comme le montre l'exemple du Vél' d'Hiv', lieu d'internement lié à la plus grande rafle pendant l'Occupation, détruit en 1959 et dont plus aucune trace ne subsiste.