Parlement européen

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le parlement européen

En bref

Commission européenne : discours sur l'état de l'Union, bilan et...

À l’occasion de son discours du 15 septembre 2021 sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait le bilan de l’année 2021. Défense, santé, environnement, souveraineté technologique, règles budgétaires, jeunesse... Les priorités évoquées pour 2022 sont également nombreuses.
Infographie

Quel est le rôle du Parlement européen ?

Depuis 1979, les citoyens de l'Union européenne élisent les députés du Parlement européen au suffrage universel direct. Quelles sont les compétences de cette institution européenne ? Quel est le nombre d'eurodéputés ? L'essentiel résumé en une infographie.
En bref

Accord commercial post Brexit UE-Royaume-Uni : approbation du...

Lors d'un vote organisé le 27 avril 2021 au Parlement européen, 660 députés sur 697 ont approuvé l'accord conclu fin décembre 2020 entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Les parlementaires souhaitent maintenant suivre sa mise en œuvre d'autant que de nombreuses questions persistent (frontière irlandaise, pêche, rôle de la City...).
Fiche thématique

Quelle place le traité de Lisbonne accorde-t-il aux Parlements...

Le traité de Lisbonne établit le rôle des Parlements nationaux dans l’Union européenne et fixe les modalités de la coopération interparlementaire entre les Parlements nationaux et le Parlement européen.
En bref

Transports, énergie, télécommunications : quelles interconnexions des...

Le 11 mars 2021, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire concernant l’édition 2021-2027 du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Ce dispositif a pour vocation de soutenir des projets jugés d’intérêt général dans les secteurs du transport, des télécommunications et de l’énergie dans l'UE.
En bref

Sans-logis : la résolution du Parlement européen pour lutter contre...

En Europe, 700 000 personnes dorment chaque nuit dans la rue ou en hébergement temporaire voire d'urgence. Une augmentation de 70% au cours des dix dernières années, selon les députés européens. Dans une résolution adoptée le 24 novembre 2020, le Parlement européen réclame des politiques ciblées pour éradiquer le sans-abrisme d'ici fin 2030.
En bref

Élections européennes 2019 : des comptes de campagne globalement...

En France, les candidats au scrutin européen de mai 2019 ont déclaré 38,83 millions d'euros de recettes et 37,61 millions d’euros de dépenses. La Commission nationale des comptes de campagne a approuvé les comptes de toutes les listes majeures. Elle a toutefois ajusté certains montants.
En bref

Droit d’enquête du Parlement européen : les États sur la défensive

Enquêtes sur l'automobile en réaction au scandale du "Dieselgate", sur le blanchiment de capitaux et les fraudes fiscales après les révélations des "Panama Papers"… Grâce à ses pouvoirs de contrôle, le Parlement européen peut répondre via des commissions aux préoccupations des citoyens. Son droit d’enquête est cependant très limité.
En bref

Municipales, eurodéputés : l'impact du Brexit

L'entrée en application du Brexit, effective le 31 janvier 2020, va rebattre les cartes de la composition du Parlement européen et a une incidence concrète sur les Britanniques résidant en France qui souhaitaient participer aux élections municipales. Explications.
Quiz

Quiz. Le Parlement européen

Qu'est-ce que le Parlement européen ? Combien d'eurodéputés seront élus en France ? 10 questions pour tester vos connaissances !
Eclairage

Les pouvoirs du Parlement européen

Le Parlement européen représente les citoyens des États membres de l’Union européenne. Il s’agit de l’unique institution européenne élue au suffrage universel direct. Son rôle s’est renforcé au fil des traités. Aujourd’hui, le Parlement européen exerce trois compétences fondamentales : législative, budgétaire et de contrôle de l’exécutif européen.
Eclairage

Européennes 2019 : débat sur le Spitzenkandidat

Pour la Commission et le Parlement européen, une plus grande transparence dans la désignation du président de la Commission pourrait rendre l'Europe plus démocratique et impliquer davantage les électeurs. Pour cela, ils sont favorables au système du Spitzenkandidat, candidat tête de liste, lors des élections européennes.