Niveau de vie

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le niveau de vie

Questions-réponses

Le SMIC en quatre questions

Le SMIC est le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Un salarié majeur ne peut pas être rémunéré en dessous de ce salaire. L'évolution du montant du SMIC dépend de plusieurs indices, notamment celui des prix. Depuis le 1er janvier 2023, le SMIC est de 11,27 euros brut de l'heure, soit 1 709,28 euros brut par mois (pour un temps plein).
En bref

Inflation : le Crédoc évalue son impact sur les classes moyennes

Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) dresse un état des lieux des vulnérabilités des Français depuis l'automne 2021. Après les jeunes et les personnes à bas revenus, c'est au tour des classes moyennes d'être touchées par la hausse des prix.
En bref

Réformes sociales et fiscales 2020-2021 : une hausse du niveau de vie...

Plusieurs mesures sociales et fiscales ont été mises en œuvre en 2020 et 2021. Certaines sont pérennes, comme la baisse de l’impôt sur le revenu, d’autres exceptionnelles. L’ensemble de ces mesures augmente de 1,1% le niveau de vie des personnes résidant en France métropolitaine. Cette hausse profite surtout aux plus aisés.
En bref

Sobriété énergétique : une obligation souvent mal vécue

Réduction des déplacements, baisse du chauffage… Une étude du Crédoc constate que 65% des Français ont diminué leur consommation d'énergie, depuis l’automne 2021, pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et à l’inflation. Mais ces changements, le plus souvent contraints, génèrent un sentiment de mal-être.
En bref

Taux d'emploi, inégalités sociales, bilan carbone... une situation...

Chaque année, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) publie un rapport sur l'état de la France. Son rapport 2022 revient notamment sur le contexte d’incertitude qui pèse actuellement sur la société civile française.
En bref

Départs en province : près de 240 000 Franciliens sont partis en 2018

Meilleure qualité de vie, prix de l’immobilier plus accessible… Chaque année, de plus en plus de Franciliens partent vivre dans les villes de province, selon une récente étude de l’Insee. Ce phénomène crée des écarts de niveau de vie importants dans les territoires. Où partent-ils ? Ont-ils un niveau de vie supérieur à leurs nouveaux voisins ?
Panorama des lois

Loi du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du...

Revalorisation de 4% des retraites et de plusieurs allocations avec effet rétroactif au 1er juillet, hausse des loyers plafonnée pendant un an, primes salariales, dispositifs de sécurité énergétique... Les principales mesures de la loi pour le pouvoir d'achat visent à limiter l'impact de l'inflation sur le budget des ménages.
Eclairage

Le pouvoir d'achat : une notion pertinente ?

Le pouvoir d'achat est une réalité quotidienne pour les Français. C'est aussi un outil statistique élaboré et utilisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ressenti au quotidien et chiffres sont toutefois souvent en décalage. Mais à quoi correspond exactement la notion de pouvoir d'achat ?
En bref

Qualité de vie : où est-on le plus satisfait de vivre en France ?

Pour être heureux, il vaut mieux être jeune, en bonne santé, en couple, en emploi et disposer de revenus importants. Mais le bien-être des individus résulte aussi de déterminants territoriaux. Selon l'Insee, les Français les plus satisfaits de leur vie résident dans des grandes villes, hormis Paris et sa région, et sur le littoral ouest.
En bref

Niveau de vie : des inégalités qui augmentent en 2018

Les inégalités de niveau de vie s'accentuent en 2018. L'INSEE compte 9,3 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France en 2018 (+0,7% par rapport à 2017). Et tandis que le niveau de vie des ménages les plus modestes se tasse, il augmente pour les plus aisés.
En bref

Comment se répartit le patrimoine des ménages ?

Les inégalités de patrimoine restent fortes en France. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, en 2018, les 10% des Français les plus riches possèdent un tiers du patrimoine brut de l'ensemble des ménages.